Reims « lâche du lest » sur le sujet de sa ZFE Grand Reims (Zone à Faibles Emissions), ou ZFE-m. En effet, les véhicules répondant à la vignette Crit’Air 3 seront autorisés à circuler dans la « capitale mondiale du Champagne » et dans ses alentours, ceci jusqu’à l’horizon 2029. Cette interdiction aurait, initialement, dû être mise en place en janvier 2024.
Les ZFE vont-elles vraiment être pérennisées et se déployer en France ? Rappelons qu’avec la Loi mobilité de 2019 puis, la Loi climat et résilience de 2021, 43 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants devront instaurées des ZFE, aussi appelés ZFE-m (Zones à Faibles Emissions mobilité), ceci à partir du 1er janvier 2025. A ce jour, la France compte 11 ZFE mais, pour certaines d’entre elles, les présidents de métropole font, quelque peu « marche arrière ». C’est donc le cas pour Reims. Suite à une étude réalisée par ATMO Grand Est, la qualité de l’air de la ville connue, dans le monde entier, pour son Champagne, s’est améliorée. Ainsi, avec 31μg/m3, Reims est bien en-dessous des 40 μg/m3 soit, la barre fixée par Bruxelles.
Nouvelle #dérogation et délai supplémentaire pour les véhicules #CritAir 3, relèvement des plafonds d’aide : retrouvez les règles concernant la #ZFEm présentées aujourd’hui => https://t.co/WJ4NJqJqOw pic.twitter.com/lfdhl1xhhd
— Grand Reims (@GrandReims) March 13, 2023
Environ 5 ans de répit offerts aux propriétaires d’un véhicule répondant à la vignette Crit’Air 3, ceci est loin d’être négligeable. Reims n’est pas la seule ville française à faire « marche-arrière » sur les ZFE. A titre d’exemple, Bruno Bernard (Les écologistes), le Président de la Métropole de Lyon, a repoussé l’interdiction de circulation des véhicules diesel aux vignettes Crit’Air 2, ceci de 2026 à 2028. Autre exemple avec la ZFE Métropole Grand Paris (Paris inclus). Son Président, Patrick Ollier va demander de reporter l’interdiction de circuler, également pour les Crit’Air 3, ceci à janvier 2025, après les Jeux Olympiques de Paris 2024, cette information ayant déjà été annoncée, dans nos colonnes, dès novembre 2022.
Bruno Bernard, comme Patrick Ollier, souhaite que l’Etat l’accompagne d’une manière plus significative pour sa ZFE, ou ZFE-m, entre autres, sur le sujet des contrôles automatiques. D’ailleurs, en 2024, les premiers radars automatiques devraient faire leur apparition pour contrôler les ZFE. Ces mêmes radars pourraient être « hybrides » afin de verbaliser, également, ceux qui ne respectent pas les voies de covoiturage. En 2024 à Paris, ces futurs radars seront d’ailleurs en place pour contrôler les « voies olympiques« . Ci-dessous, en photo, la Porsche Taycan 100% électrique, à Reims.
Enfin, revenons sur la ZFE du Grand Reims qui indique, également, qu’une dérogation va être mise en place via un « pass ZFE ». En effet, les habitants du Grand Reims qui possèdent un véhicule Crit’Air 5 et 4, pourront solliciter 52 fois/an ce « pass ZFE 24 h ». Cela va leur permettre circuler pendant une durée de 24 heures consécutives dans la ZFEm.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com