Chevrolet Trax : le SUV ultra-polyvalent venu du nouveau monde !

Les SUV et crossovers urbains représentent aujourd’hui le seul marché porteur pour les constructeurs automobile. Certains d’entres eux accélèrent même la mise en production de leur modèle pour être au rendez-vous. Volkswagen a ainsi avancé de trois ans la commercialisation du Taigun. Renault et Peugeot comptent sur leur nouveau crossovers, respectivement le Captur et la 2008 pour remonter leur chiffre d’affaire. Et la star du segment, le Nissan Juke, est toujours aussi plébiscité par une clientèle jeune qui a envie de changement. C’est dans ce contexte très concurrentiel que le Chevrolet Trax débarque sur le vieux continent avec des arguments forts pour séduire une clientèle toujours plus avide de voitures au design affirmé et possédant des talents variés. En 1492, Christophe Colomb a révélé à l’Europe qu’il y avait des terres à l’ouest. En 2013, c’est l’ouest et le Chevrolet Trax qui comptent envahir les villes mais aussi les routes du vieux continent. Partons ensemble à la découverte du SUV américain sur les routes de Croatie.

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Trapu et affûté  voilà les termes qui définissent le cousin de l’Opel Mokka. Et dès que l’on porte les premiers regards sur le Trax, il dégage une forte personnalité.  Cette dernière est à mettre à l’actif de la subtile inspiration des designers de chez Chevrolet qui ont su combiner l’esprit musclé des autos américaines avec des lignes modernes et sportives. Résultat : le Trax possède la carrure pour séduire les jeunes recherchant l’originalité mais aussi les potentiels acheteurs plus sensibles au dynamisme que peut dégager une auto. L’avant du Trax est impressionnant avec sa calandre à double étage qui accueille le célèbre bow tie, logo de la marque apparu en 1913.

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Du bas du pare-chocs, faisant apparaître sur le spoiler une barre métallisée style 4×4 parfaitement intégrée, jusqu’au capot hyper bosselé avec de belles nervures, en passant par les feux antibrouillards incrustés sur un fond noir avec un contour chromé, le Trax est sa grosse bouille moderne ne laissent pas indiffèrent. Les flancs de l’auto sont tout aussi réussis avec le galbe prononcé des ailes. Les surfaces vitrées se réduisent en taille vers l’arrière du véhicule, ce qui procure un rendu sportif et racé. Comme sur le bas du pare-chocs avant, le haut du Trax possède sa touche d’esthétisme métallisée avec une barre de toit fine et discrète. Les coloris proposées par Chevrolet sont superbes, en nuance ou « flashy », on adore !

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Chevrolet-Trax-Chevy-SUVMême si l’arrière de l’auto est plus conventionnel, celui-ci ne souffre pas de défauts visuels particuliers. La sportivité est encore présente avec un becquet très joliment conçu qui est comme absorbé par le prolongement du toit jusqu’à son extrême limite. Et qui n’a jamais cherché où poser sa tasse de café pendant une pause après de longues heures de routes ? Avec le Trax la solution est toute trouvée.

Au niveau des dimensions du SUV urbain « Made by Chevy » , le Trax mesure 4,248 mètres de long, 1,766 mètre de largeur et 1,674 de haut. Il est un plus long que le Captur (4,122 mètres), le Juke (4,135 mètres) et le 2008 (4,159 mètres) et logiquement plus court que le Qashqai (4,330 mètres).

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Chevrolet-Trax-Chevy-SUVPassons maintenant derrière le volant pour découvrir le Trax de l’intérieur. La qualité des plastiques est conforme au segment auquel s’attaque la Trax, classique. Oubliez Daewoo, l’aspect général du tableau de bord est réussi. Le seul point faible réside dans la taille du compteur, trop petit par rapport à la taille et au volume intérieur du Trax. La planche de bord est moderne avec des lignes fluides  ornées de chrome.

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Côté, rangement, le Trax propose une multitude de possibilités avec entre autre un double emplacement pour iPhone. Il n’y aura donc pas de jaloux entre le conducteur et le passager. Voilà un conflit d’éviter pour les jeunes couples ! La très bonne surprise vient du confort des sièges avant et arrière. L’assise est parfaite, ni trop dur, ni trop molle. La sellerie cuir disponible avec les finitions LT et LT+ est superbe et donne un aspect cossu à l’intérieur de l’auto. Comparativement au Renault Captur, l’intérieur du Chevy Trax est beaucoup mieux réussi.

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En termes de connectivité le Trax est un « iMuscle SUV ». Le système « MyLink » développé par Chevrolet permet avec beaucoup de facilité d’accéder au contenu multimédia de votre iPhone. Cela s’avère indispensable lorsque vous tombez sur une radio croate ! Mais le dispositif « MyLink » va beaucoup plus loin qu’une simple banque de musique. Une fois votre iPhone connecté, vous pourrez ainsi profiter de la fonctionnalité « Siri ». Les applications Stitcher et TuneIn vous feront voyager dans tous les univers musicaux via des web radios. Ne demandez plus de GPS pour votre anniversaire ! Grâce à l’application BrinGo, votre iPhone devient un outil de navigation très performant. Votre trajet s’affiche alors en sur l’écran central. Que ce soit en ville ou à la montagne, il vous suffira de demander à « Siri » où vous êtes pour retrouver votre chemin, un must ! Simple, intuitif, efficace, « MyLink » nous a séduit dès les premiers kilomètres. Il est accessible sous environnement iOS ou Android. L’écran central permet aussi de visualiser l’image communiquée par la caméra de recul (dispositif disponible en version LT et L+).

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L’habitabilité proposée par le Chevy Trax est bluffante, un road trip en Trax est un vrai plaisir, même avec 3 passagers à l’arrière. Le Trax est donc aussi une voiture familiale. Modulable à souhait la banquette fractionnable 2/3-1/3 libère un plancher plat. Le volume de chargement est du Trax est de 356 litres avec les sièges en place et passe à 785 litres avec les sièges rabattus. Finissons sur l’intérieur du Trax par un détail original mais très pratique : la prise 220 V située à l’arrière et  à l’extrémité de la console central. Vous pourrez y brancher votre PC ou un sèche-cheveux !

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Après le design du Trax et son intérieur, le temps est venu de vous présenter les cœurs du SUV. Chevrolet propose une gamme simple avec trois moteurs : en essence, le 1.4L turbo à transmission intégrale développant 140 chevaux et le modèle traction avec le 1.6L 16 soupapes (115 chevaux). Pour le carburant lourd, le gazole, il y a donc uniquement le 1.7L VDCI (turbodiesel) de 130 chevaux au catalogue. Chevrolet propose alors la motorisation turbodiesel avec au choix, la traction avec une boite manuelle, la version 4×4 également avec en boite manuelle, la boite automatique étant disponible uniquement avec le duo diesel/traction.

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Si vous cherchez un maximum de facilité pour vous mouvoir en ville, le 1.4L turbo à 4 roues motrices (AWD, all-wheel drive) sera répondre à vos attentes tout en ayant les capacités de vous emmener en vacances dans un confort optimal avec aucun bruit émis par ce moteur. Sa consommation est de 7,8l/100 en ville, 5,6l/100 en cycle extra-urbain et de 6,4l/100 en cycle mixte. La vitesse maximale du Trax 1.4L turbo 4×4 est donnée à 194km/h. Ce modèle disponible uniquement en finition « haut de gamme » LT+ à 23 290 € représente un rapport polyvalence/prix défiant toute concurrence.

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La version diesel est par contre assez bruyante mais elle apporte un couple supérieur. Le 1.7 VDCI dans sa version AWD fera des heureux dans nos belles contrées montagneuses grâce à son couple de 300 Nm, soit 100 Nm de plus que la version 4X4 essence, la vitesse maximale de l’auto est cette fois donnée à 183 km/h. Ce modèle turbodiesel accompagne le 1.4L turbo 4×4 dans le « haut de gamme » (LT+). Il est affiché au même tarif de 23 290 €. Sa consommation est intrinsèquement plus faible que le moteur essence avec 5,6l/100 en ville et 4,5l/100 en cycle mixte. Il vous faudra alors faire le bon choix entre l’essence et le diesel en prenant en compte l’actualité récente et les critiques qui s’élèvent contre le gazole. Sans oublier que l’entretien d’un diesel est plus couteux que pour une voiture à essence.

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Les autres modèles de Trax complètent intelligemment la gamme du SUV venu des Etats-Unis avec, en entrée de gamme le 1.6 16v essence à 17 990 € et le diesel traction à 19 990 € (finition LS). En finition supérieur (LT), ces deux modèles s’affichent respectivement à 19 290 € et 21 290 €.

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Depuis, le début de ce sujet, certains d’entres vous on dû remarquer que nous avions très peu écrit sur le comportement routier du Trax. Nous avons en effet gardé le meilleur pour la fin. Agile et rassurant, le Trax surprend. Les petites routes sinueuses et les terrains vallonnés de Croatie nous ont offert un terrain de jeu idéal car très varié. Le Trax se comporte très sainement grâce à une suspension parfaite et une direction précise. Son freinage est très efficace. Pour résumé le Trax est rigoureux. Sous la pluie et sur des routes que nous avons découvert, le Trax 1.4L turbo AWD (4 roues motrices) nous a tout simplement impressionné. Le Trax est une auto très rassurante. Elle avale les kilomètres sur autoroute avec facilité et en ville, elle se joue de tous les pièges.

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Quand à la sécurité, tous les dispositifs sont présents avec entre autres et en série le contrôle électronique de trajectoire (ESC), l’anti-patinage (TC), l’antiblocage de freins (ABS) avec répartiteur électronique (EBD).

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En conclusion, le Trax possède toute les qualités pour envahir les villes et séduire les plus nombreux. Mais pas seulement car il s’adapte à tous les déplacements. Esthétiquement réussi et avec une pléthore d’équipements même en entrée de gamme, Chevrolet a compris qu’il fallait proposer beaucoup plus sur les modèles de base et à des prix très raisonnable. Les deux Trax « haut de gamme » représentent un compromis idéal entre polyvalence et budget avec des prix à faire pâlir la concurrence car la transmission intégrale est unique sur ce type de voiture. S’il fallait résumer en un mot le Trax, le terme « versatilité » serait le plus adapté. Alors attendez-vous à vous laisser séduire par une américaine dans les prochains jours car elle débarque !

Texte et photos : Fred LA

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