La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) vient de publier un communiqué annonçant la création d’un championnat dédié à des voitures de course 100% électriques. Un grand nom de l’industrie automobile sera de la partie. En effet, Total, via sa filiale Saft, fournira les principaux éléments qui constitueront les batteries des GT électriques, Ce point est loin d’être un détail en termes de réglementation. On vous explique pourquoi.
On connaissait déjà la Formula E dédiée aux monoplaces 100% électriques et labellisée FIA ainsi que l’Extreme E, la toute nouvelle discipline qui voit s’affronter, dans des contrées lointaines, des SUV également « à piles ». Dans quelques années, ce sera donc au tour de GT électriques de concourir sur des circuits du monde entier, le but de la FIA étant d’attirer un maximum de constructeurs vers ces futures épreuves.
Sachant que l’ère de la mobilité électrique est en marche, les constructeurs automobiles vont devoir continuer à investir afin de développer des systèmes qui permettront de bénéficier d’une autonomie maximale tout en assurant de bonnes performances aux voitures « propres ». Le « GT Electric », si ce nom est retenu par la FIA, offrira aux ingénieurs une grande liberté en matière de conception des batteries. Ainsi, Saft fournira juste les cellules. On en vient au « nerf de la guerre » évoqué en introduction car, les constructeurs automobiles pourront donc innover sans être freiner pas une réglementation dite fermée.
La FIA communique déjà sur quelques chiffres au sujet du « GT Electric ». Les batteries devront accepter une régénération de 700 kW. La puissance de recharge sera également de 700 kW pour les bornes qui seront situées dans les stands. Les pilotes devront ainsi passer par ces derniers, à mi-course, pour recharger la batterie de leur GT électrique. La capacité maximale de ces batteries sera de 87 kWh et la puissance des GT est aussi annoncée pour 430 kW soit environ 548 chevaux.
Sachant, qu’à ce jour, les bornes les plus puissantes présentes sur les réseaux autoroutiers sont de 350 kW (Ionity), il y a donc un peu de travail sur la planche. De plus, la FIA n’en dit pas plus sur le partenaire qui devra donc concevoir des bornes de recharge de compétition.
En d’autres chiffres, ceux des performances attendues pour le « GT Electric », les voitures devraient, selon la FIA, réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 2,3 s et atteindre 300 km/h sachant qu’elles seront équipées de nombreux dispositifs : contrôle du couple pour chacune des roues, etc…
Enfin, aucune date de lancement a été annoncée par la FIA pour celui que nous avons baptisé « GT Electric ». Dans les prochains mois, c’est le promoteur de cette future catégorie qui devrait être connu. Il restera aussi à découvrir l’accueil du public concernant le « GT Electric ».
La rédaction
Photos : FIA