Présentée sous forme de concept-car en 2012, la Panamera break passe aujourd’hui au stade de voiture de série. Elle reprend la dénomination de l’étude de style et est proposée en 5 motorisations, présentation…
Malgré ses 5,05 m de longueur, 1,94 m de large, la nouvelle Panamera Sport Turismo dégage un beau dynamisme et conserve le style Porsche unique en son genre. Ceci grâce à une hauteur contenue de 1,43 m. Quant à l’empattement (2,95 m) de cette familiale, il pourrait « contenir » une Smart.
L’allure de ce break de chasse est ainsi proche d’un coupé dans sa partie arrière grâce à une chute de toit à 45° environ. A l’arrière, cette familiale de luxe, plus polyvalente sur ce point que les 911 ou Panamera classiques, inaugure un inédit spoiler mobile qui est capable de changer d’angle selon la vitesse. Ainsi et jusqu’à 170 km/h, il est incliné à -7°. Cela a pour avantage d’optimiser l’aérodynamique tout en diminuant la consommation.
Une fois les 170 km/h dépassés, il passe en mode « Performance » avec 1% supplémentaire. A noter que cet angle est adopté à partir de 90 km/h en « Sport » et « Sport Plus ».
A l’intérieur, la Porsche break peut accueillir 4 occupants dans une ambiance luxueuse et sportive. Mais un passager supplémentaire pourra profiter d’un voyage dans ce « vaisseau amiral ». En effet, une petite 3ème place apparaît au centre de la banquette arrière. Porsche précise que la Panamera Sport Turismo n’est pas une 5 places mais une 4+1. On comprend pourquoi à la vue de l’habitacle.
C’est bien le volume de chargement qui représente à lui seul l’attrait que pourrait avoir les propriétaires actuels de Panamera. C’est respectivement mieux de 20 et 50 l que la version classique de la limousine.
En termes de motorisations, 5 déclinaisons sont d’ores et déjà disponibles : Panamera 4 Sport Turismo de 330 ch, 4S de 440 ch, Turbo de 550 ch, 4S Diesel de 422 ch et 4 E-Hybrid de 462 ch cumulés. La transmission intégrale est de série sur toute la gamme.
C’est en octobre que ce superbe break allemand unique en son genre sera disponible en France. Ses tarifs sont les suivants :
- Panamera Sport Turismo 4 : 100 367 €
- Panamera Sport Turismo 4S : 114 782 €
- Panamera Sport Turismo 4S Diesel : 123 047 €
- Panamera Sport Turismo 4 E-Hybrid : 127 007 €
- Panamera Sport Turismo Turbo : 161 927 €
Le salon de Genève qui ouvre ses portes la semain prochaine sera l’occasion de découvrir la Porsche familiale. La voici en vidéo.
La rédaction
Photos : Porsche