Spa-Francorchamps, le plus beau tracé au monde, a offert, les 26 et 27 juillet derniers, une 66ème édition des 24 Heures de Spa qui restera dans les annales du Sport Auto. La victoire de la course reine de la Blancpain Endurance Series s’est jouée dans les dernières minutes de course après une fantastique bataille entre la BMW Z4 GT3 #77 du BMW Sports Team Marc VDS et l’Audi R8 LMS Ultra #1 du Belgian Audi Club Team WRT. Les deux GT3 allemandes se succédant l’une après l’autre en tête à la faveur des arrêts aux stands.
Au final, le trio Vanthoor/Rast/Winkelhock l’emporte donc devant Markus Paltalla, Lucas Luhr et Dirk Werner. Les pilotes de la BMW Z4 GT3 #77 auront tout donné et seulement 7″077 les séparent de l’Audi victorieuse. La faute peut-être à une auto en délicatesse avec son ABS et son traction control en fin d’épreuve. Sans oublier les précieuses secondes perdues par Markus Palttala, le samedi en début de soirée. En effet, le pilote finlandais est resté bloquer plusieurs tours derrière une Mercedes-Bens SLS AMG GT3 qui était bien loin de la tête de course, et dont le pilote aurait dû laisser la voie libre à la Z4 GT3… Le classement final de l’épreuve est à retrouver sur : 24 Heures de Spa 2014.
Du côté des équipes et pilotes français, mentions spéciales à Grégory Guilvert et au franco-monégasque Stéphane Ortelli. A bord de l’Audi R8 LMS Ultra #26 du Saintéloc Racing, ils réalisent l’exploit de finir au pied du podium en compagnie du suédois Edward Sandström. On peut considérer cette 4ème place comme la première des équipes 100% privées.
Notre photographe, Steve Arrignon, n’a rien manqué de la course, voici l’album photo : « Total 24 Hours of Spa 2014 by LesVoitures.com ». Parmi les images qui suivent, cherchez » le bolide ‘intrus » qui a fait le show avant la course…
La rédaction
Photos : Steve Arrignon