F1 – GP de Hongrie : Ricciardo s’impose après un véritable thriller !

Certes les monoplaces 2014 ne font pas un bruit qui est au niveau de leur place au sommet de la hiérarchie du Sport Auto. Et la saison de Formule 1 en cours n’est pas extraordinaire mais quand la météo s’en mêle, le spectacle est juste sensationnel ! Pluie, accidents, deux safety cars étaient au programme du Grand Prix de Hongrie aujourd’hui. Dans ces conditions, seuls les grands pilotes s’imposent et Daniel Ricciardo en est désormais un en remportant le 2ème Grand Prix de sa carrière.

Infiniti-Red-Bull-Racing-Ricciardo

Tout a commencé pour le pilote Infiniti Red Bull Racing après le premier safety car, au 9ème tour, suite au crash d’Ericsson. Alors leader, Ricciardo se retrouve ensuite  troisième après son dernier arrêt aux stands, effectué à 15 tours du drapeau à damier. Il remonte alors sur Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Rappelons que ce dernier est parti de la 21ème place sur la grille ! Malgré des pneus en meilleur état que la concurrence, Ricciardo a eu du mal à dépasser Hamilton. Mais ensuite, il a fondu sur Alonso, qui roulait avec des gommes tendres depuis plus de 30 tours comme Hamilton ! Nico Rosberg termine 4ème après avoir connu des soucis en début de course.

Lewis-Hamilton-Mercedes-F1

4ème sur la grille de départ, Daniel Ricciardo a parfaitement profité des choix de Rosberg, Valtteri Bottas, Alonso et Sebastian Vettel, qui ont tardé à rentrer aux stands à la sortie du premier safety car. En effet, une violente averse a trempé la piste avant le départ du Grand Prix et certains pilotes se sont sortis : Ericsson comme précédemment cité mais aussi Romain Grosjean (Lotus) et Sergio Perez (Force India) qui est à l’origine du 2ème safety car. Même Vettel a failli se mettre hors course. Le champion du monde en titre est parti en tête-à-queue au 33ème tour, mais sans rien toucher, par miracle, comme lors de son sacre au GP du Brésil 2012. Aux termes des 70 tours, le quadruple champion termine néanmoins 7ème. Avant de découvrir le classement du GP, voici son résumé vidéo par Canal +.

– Classement du Grand Prix de Hongrie 2014 (Top 11) :

  1. D.Ricciardo – Red Bull Racing Renault : 1:53:05.058
  2. F.Alonso – Ferrari : +5.225
  3. L.Hamilton – Mercedes : +5.857
  4. N.Rosberg – Mercedes : +6.361
  5. F.Massa – Williams Mercedes : +29.841
  6. K.Räikkönen – Ferrari : +31.491
  7. S.Vettel – Red Bull Racing Renault : +40.964
  8. V.Bottas – Williams Mercedes : +41.344
  9. J-E.Vergne – STR Ferrari : +58.527
  10. J.Button – McLaren Mercedes : +1:07.280
  11. A.Sutil – Sauber Ferrari : +1:08.169

Au classement général provisoire des pilotes, Nico Rosberg (202 points) conserve la tête devant Hamilton (191). Le vainqueur du jour est 3ème avec 131 points. Prochain Grand Prix en Belgique à Spa-Francorchamps le 24 août.

La rédaction

Photos : Mercedes AMG Petronas et Infiniti Red Bull Racing