Les 24 Heures du Mans 2014 s’annoncent grandioses avec une bataille entre Porsche, Audi et Toyota pour la victoire suprême les 14 et 15 juin prochains. Hier, la conférence de presse de l’ACO a permis de connaître les 56 voitures réparties dans les catégories LM P1, LM P2, LM GTE Pro et LM GTE Am qui seront sur la grille de départ. Au cas où certaines équipes devraient annuler leur présence, les suppléants prendraient immédiatement leur place. Il ne reste plus qu’à la majorité des équipages de se voir compléter par les pilotes.
A noter que la catégorie reine se voit décliner en 2 sous-catégories, LM P1-H pour « Hybride » et LMP1-L pour « Light ». Les prototypes présents dans cette dernière catégorie seront plus légers et pourront consommer plus de carburant. L’idée est ainsi de rapprocher les voitures au classement même s’il n’y a aucun doute sur la victoire d’une LM P1-H en juin prochain. En catégorie LM P1-L, réservée donc aux équipes privées, Rebellion Racing et Lotus engagent trois voitures au total.
En catégorie LM P2, cette année 2014 est marquée par le retour de Ligier, grand nom du sport automobile français, qui retrouve la compétition du plus haut niveau et rejoint ainsi Alpine qui confirme sa présence. Il n’y avait plus eu de Ligier au Mans depuis 1975. En 2014, deux exemplaires, développés par Onroak Automotive seront au départ. A noter aussi le retour du constructeur japonais Dome. Le Sébastien Loeb Racing viendra finalement se frotter au gratin mondial de l’endurance. Le nonuple Champion du Monde des rallyes ne sera pas au volant mais endossera le rôle de team manager.
En LM GTE Pro, les nouvelles Corvette C7 et les Viper GTS-R viendront prendre leur revanche sur les GT européennes emmenées par les Porsche officielles tenantes du titre, les Ferrari officielles engagées AF Corse et le Ram Racing, sans oublier les trois Aston Martin Vantage V8 d’Aston Martin Racing. La revanche s’annonce somptueuse entre les constructeurs des plus belles GT au monde.
Enfin, en LM GTE Am, seize voitures seront au départ dont le tenant du titre, l’équipe IMSA Performance Matmut (Porsche).
Parmi les engagés en Am, à noter la première participation au Mans de Fabien Barthez, Champion de France GT 2013 et auteur d’une magnifique reconversion en sport automobile, ainsi que la troisième de l’acteur américain Patrick Dempsey, passé non loin de la victoire en 2013.
En marge de la révélation de la liste des engagés pour la plus belle course au monde, les équipes qui partiront à la conquête du FIA WEC 2014 ont également été révélées, comme pour celles engagées en ELMS (listes à retrouver après celle des engagés aux 24 Heures du Mans 2014).
Pour visualiser de la meilleure des manières les engagés des 24 Heures du Mans 2014, cliquez deux fois de suite sur les images qui suivent :
– Liste des engagés 24 Heures du Mans 2014 :
– Engagés FIA WEC 2014 :
LM P1 : 9 prototypes
- Audi Sport Team Joest (Audi R18 e-tron quattro) : di Grassi
- Audi Sport Team Joest (Audi R18 e-tron quattro) : Fässler
- Toyota Racing (Toyota TS040 HYBRID) : Wurz
- Toyota Racing (Toyota TS040 HYBRID) : Davidson
- Porsche AG (Porsche 919 Hybrid) : Dumas
- Porsche AG (Porsche 919 Hybrid) : Bernhard
- Rebellion Racing (Rebellion R-One) : Prost
- Rebellion Racing (Rebellion R-One) : Beche
- Lotus (Lotus T129) : Albers
LM P2 : 7 prototypes
- Millennium Racing (ORECA 03) : Giroix
- Millennium Racing (ORECA 03) : Johansson
- SMP Racing (ORECA 03) : Zlobin
- SMP Racing (ORECA 03) : Ladygin
- G-Drive Racing (Morgan LMP2) : Rusinov
- Strakka Racing (Dome S103) : Leventis
- KCMG (ORECA 03) : Howson
LM GTE-Pro : 7 GT
- AF Corse (Ferrari F458 Italia) : Bruni
- AF Corse (Ferrari F458 Italia) : Rigon
- Porsche AG Team Manthey (Porsche 911 RSR) : Pilet
- Porsche AG Team Manthey (Porsche 911 RSR) : Holzer
- RAM Racing (Ferrari F458 Italia) : Griffin
- Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage GTE) : Turner
- Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage GTE) : Mücke
LM GTE-Am : 8 GT
- 8Star Motorsports (Ferrari F458 Italia) : Potolicchio
- RAM Racing (Ferrari F458 Italia) : Mowlem
- AF Corse (Ferrari F458 Italia) : Perez-Companc
- AF Corse (Ferrari F458 Italia) : Wyatt
- ProSpeed Competition (Porsche 911 RSR) : Perrodo
- Proton Competition (Porsche 911 GT3-RSR) : Ried
- Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage GTE) : Poulsen
- Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage GTE) : Dalla Lana
– Engagés ELMS 2014 :
LM P2 : 13 prototypes
- Thiriet by TDS Racing (Ligier JSP2)
- Boutsen Ginion Racing (ORECA 03)
- NewBlood by Morand Racing (Morgan LMP2)
- Caterham Racing (Zytek Z11SN)
- Sébastien Loeb Racing (ORECA 03)
- Jota Sport (Zytek Z11SN)
- Greaves Motorsport (Zytek Z11SN)
- Signatech-Alpine (Alpine 450)
- Signatech-Alpine (Alpine A450)
- Race Performance (ORECA 03)
- Pegasus Racing (Morgan LMP2)
- Murphy Prototypes (ORECA 03)
- Larbre Compétition (Morgan LMP2)
LM GTE : 13 GT
- Team SOFREV-ASP (Ferrari F458 Italia)
- Gulf Racing UK (Porsche 911 GT3-RSR)
- Gulf Racing UK (Aston Martin Vantage GTE)
- IMSA Performance Matmut (Porsche 911 GT3-RSR)
- IMSA Performance Matmut (Porsche 911 GT3-RSR)
- AF Corse (Ferrari F458 Italia)
- AF Corse (Ferrari F458 Italia)
- Kessel Racing (Ferrari F458 Italia)
- Kessel Racing (Ferrari F458 Italia)
- Crubilé Sport (Porsche 911 GT3-RSR)
- AT Racing (Ferrari F458 Italia)
- JMW Motorsport (Ferrari F458 Italia)
- SMP Racing (Ferrari F458 Italia)
GTC : 16 GT
- Team SOFREV-ASP (Ferrari 458 Italia GT3)
- Formula Racing (Ferrari 458 Italia GT3)
- AF Corse (Ferrari 458 Italia GT3)
- AF Corse (Ferrari 458 Italia GT3)
- AF Corse (Ferrari 458 Italia GT3)
- AF Corse (Ferrari 458 Italia GT3)
- Team Ukraine (Ferrari 458 Italia GT3)
- Team Ukraine (Ferrari 458 Italia GT3)
- Sébastien Loeb Racing (Audi R8 LMS ultra)
- ART Grand Prix (McLaren MP4-12C)
- ART Grand Prix (McLaren MP4-12C)
- Pro GT by Alméras (Porsche 911 GT3-R)
- SMP Racing (Ferrari 458 Italia GT3)
- SMP Racing (Ferrari 458 Italia GT3)
- SMP Racing (Ferrari 458 Italia GT3)
- Team Russia by Barwell (BMW Z4 GT3)
La rédaction
Photos : Sébastien Alvarez et Sébastien Loeb Racing Team