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24 Heures du Mans : doublé du Toyota Gazoo Racing

Si la course sarthoise est depuis toujours le théâtre des rebondissements les plus fous, cette édition 2019 n’aura fait que confirmer le reste de la saison. Le doublé nippon assure au-delà de la victoire, le titre mondial du FIA WEC au Toyota Gazoo Racing. Une finalité sensiblement similaire pour l’équipe Signatech Alpine qui clôture en beauté sa saison en LMP2. Les catégories LMGTE Pro et LMGTE AM ont assuré un spectacle de tous les instants jusqu’à une victoire finale pour Ferrari et Ford qui marquent cette 87ème édition des 24 Heures du Mans.

La catégorie reine LMP1 a donc été dominée par les TS050 Hybrid du Toyota Gazoo Racing #7 et #8 qui se sont échangées les premiers rôles tout au long des 24 Heures du Mans.

Aucune réelle difficulté ne sera venue perturber cette domination, si ce n’est la crevaison de la Toyota #7 en fin de course, qui a très vite profité à la LMP1-H #8 placée en embuscade.

Un fait de course toujours difficile à avaler qui offre la victoire et le titre mondial au trio Buemi/Nakajima/Alonso. En revanche, la troisième marche du podium aura fait l’objet d’une bataille acharnée entre les LMP1 non-hybrides des structures SMP Racing et Rebellion Racing. Une sorte de deuxième course dans la course qui aura tourné à l’avantage de la SMP Racing #11 (BR Engineering BR1-AER) de Petrov/Aleshin/Vandoorne.

En LMP2, l’équipe française Signatech Alpine a su dominer son sujet avec l’équipage Lapierre/Negrao/Thiriet sur l’A470-Gibson #36 qui s’adjuge, en plus des 24 Heures du Mans 2019, les titres pilotes et équipe de la Super Saison FIA WEC 2018/2018.

Un championnat extraordinaire pour la structure tricolore, sur deux années, qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires à l’image de l’Oreca 07-Gibson #38 du Jackie Chan DC Racing qui finit seconde sans réelle possibilité de victoire. Le podium LMP2 est, quant à lui, complété par une autre Oreca 07-Gibson, la #28 du TDS Racing qui accuse un tour de retard à l’issue de ces 24 Heures du Mans 2019.

En LMGTE Pro, les Italiennes sont à l’honneur avec un retour à la victoire pour la Ferrari 488 GTE Evo #51 de l’écurie AF Corse qui finit en tête après que les Corvette et Aston Martin aient lâché prise. Il faut avouer que tenir 24 heures à un rythme aussi élevé, sans faire d’erreur, est une performance invraisemblable.

Une bien belle manière de fêter le 70ème anniversaire de la première victoire du Cheval Cabré dans la Sarthe. Le podium est complété par les Porsche 911 RSR #91 et #93 officielles du Porsche GT Team. Une véritable croisade dans cette catégorie souvent très attendue qui a une fois encore tenu ses promesses.

La catégorie LMGTE Am a suivi un rythme de course et une hiérarchie attendue. La Ford GT #85 privée du Keating Motorsports a pris le commandement dans la matinée face aux Porsche 911 RSR #56 et Ferrari 488 GTE #84 après que l’Aston Martin Vantage #98 ait, elle aussi, tiré sa révérence.

Une victoire supplémentaire pour la Ford GT au Mans après le sacre emblématique en LMGTE Pro lors des 24 Heures du Mans 2016.

Digne de sa légende, l’épreuve Sarthoise a su pour sa 87ème édition entretenir un mythe digne de ce nom. Si l’ensemble de la saison d’endurance est composée d’épreuves tout aussi difficiles à appréhender, Le Mans reste le défi ultime qui clôture le championnat et, met en exergue les meilleurs compétiteurs et les meilleures autos de la planète. Rendez-vous dans quelques mois pour la saison 2019/2020 du FIA WEC qui se terminera au Mans les 13 et 14 juin 2020, ceci avant l’arrivée des très attendues Hypercars en 2020/2021.

Classement des 24 Heures du Mans 2019

Texte : Guillaume Pons

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon) et ACO (Alexis Goure)

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Guillaume Pons

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