L’ACO (Automobile Club de l’Ouest) vient de publier la liste des engagés complète des 24 Heures du Mans 2023. L’édition du centenaire de la plus grande course automobile au monde s’annonce, d’ores et déjà, historique sur tous les plans. Cette année dans la Sarthe, au sein de la catégorie reine Hypercar, la lutte pour la victoire suprême s’annonce grandiose.
Soyons quelque peu chauvins, voire patriotes. A l’occasion de l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans 2023 (10 et 11 juin), Peugeot fera son grand retour au Mans. C’est pourquoi nous avons choisi d’illustrer la couverture de cet article avec l’Hypercar 9X8. Cependant, les femmes et les hommes de chez Peugeot Sport devront faire face à une concurrence acharnée. En catégorie Hypercar, l’expérience sera, bien sûr, du côté de la structure Toyota Gazoo Racing alors que Porsche alignera pas moins de quatre prototypes LMDh 963. Cadillac, Ferrari, Glickenhaus, Vanwall auront aussi pour objectif de remporter l’unique Trophée du Centenaire promis aux vainqueurs. Pour télécharger, gratuitement, la liste des engagés des 24 Heures du Mans 2023 (format pdf), cliquez sur l’image située ci-dessous.
Comparativement à la première liste des engagés des 24 Heures du mans 2023 publiée, en janvier dernier par l’ACO, ce seront, finalement, 16 prototypes LMH et LMDh qui seront présents sur la ligne de départ soit, trois de plus. En effet, deux Cadillac V-Series.R (LMDh) et une Glickenhaus 007 (LMH) s’ajoutent à la liste de début d’année.
En LMP2, Alpine sera présent avec deux Alpine A470 (Oreca 07 – Gibson), ceci avant de concourir, en 2024, aux 24 Heures du Mans, en Hypercar avec une LMDh. 24 LMP2 seront en piste, les 10 et 11 juin, au Mans.
Enfin, rappelons, qu’en LMGTE, seule la sous-catégorie Am sera en piste lors des 24 Heures du Mans 2023, pour une année dite “de transition”, avant que les GT3 ne remplacent, en 2024, les LMGTE. 21 LMGTE Am seront au départ des tant attendues 24 Heures du Mans 2023.
La rédaction
Photos : Peugeot Sport, Alpine et Porsche