Audi et son département compétition viennent d’annoncer les grandes lignes de leur futur en sport automobile. Ainsi, Audi Sport sera de retour aux 24 Heures du Mans dans la catégorie LMDh, va quitter la Formula E en tant que constructeur et, ce n’est pas tout, va s’engager en rallye-raid. Rappelons également qu’Audi ne sera plus présent en DTM à partir de l’année prochaine.
C’est clairement une journée historique pour le sport automobile car, après avoir abandonné le championnat du monde d’Endurance (FIA WEC) à la fin de la saison 2016, Audi Sport sera de retour aux 24 Heures du Mans qui représentent la manche principale du FIA WEC, ceci à une date inconnue à ce jour : 2022, 2023 ? Quoi qu’il en soit Peugeot Sport (catégorie Hypercar) et, d’autres constructeurs et équipes privées, affronteront Audi Sport au Mans dans quelques années.
Le constructeur aux anneaux a donc choisi de s’investir en catégorie LMDh, sachant que cette dernière rejoindra, en 2022, la catégorie LMH (Le Mans Hypercar) pour former ce que l’on peut qualifier de “double catégorie reine” grâce à la convergence des deux règlements LMDh/Hypercar. Audi au Mans, c’est, rappelons-le, notamment trois victoires consécutives avec l’Audi R18 e-tron quattro (2012, 2013, 2014). En photo ci-dessous, la R18 e-tron quattro LMP1-H lors des 24 Heures du Mans 2016.
En parallèle, Audi Sport quittera, en tant que constructeur, la Formula E, ceci au terme de la saison 2021 afin de se concentrer sur le Dakar dès 2022, avec un un concept très innovant, à savoir un prototype qui sera 100% électrique.
De quoi faire le lien avec la gamme e-tron dont le premier modèle a été présenté, en 2018, à l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris : l’Audi e-tron.
Enfin, le constructeur d’outre-Rhin continuera son implication en compétition client toujours avec sa structure Audi Sport customer racing.
La rédaction
Photos : Audi, Formula E et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)