Hier, la Journée Test des 24 Heures du Mans a permis de se faire une première idée des forces en présence pour l’édition du centenaire de la plus grande course automobile au monde. Ferrari AF Corse a signé le meilleur temps avec la 499 LMH #51. Porsche Penske Motorsport se place juste derrière l’Hypercar italienne avec sa 963 LMDh #6. Toyota est 3ème avec, la GR010 Hybrid LMH #7. Du côté de Peugeot Sport, la première 9X8 LMH (#93) se classe à la 7ème position de cette Journée Test.
Que faut-il retenir de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2023 ? Pour commencer, Ferrari AF Corse confirme donc son potentiel, loin devant la première Peugeot 9X8, ceci après avoir réalisé une très bonne première partie de saison en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Comme le veut l’expression, la LMH 499P est « bien née ». En 3’29″504, Alessandro Pier Guidi a ainsi réalisé le meilleur chrono de la Journée Test, ceci lors de la session de l’après-midi. Quant à la Ferrari 499P LMH #50, elle se classe à la 4ème place en 3’29″856.
Du côté de chez Porsche Penske Motorsport, on peut être satisfait du 2ème meilleur chrono de 3’29″648, ce dernier ayant été obtenu par André Lotterer sur la 963 LMDh #6. Dans le Top 5 de la Journée Test des 24 Heures du Mans, on trouve également la 963 LMDh #75 en 5ème position.
Concernant l’équipe Toyota Gazoo Racing, on peut clairement penser que les Japonais n’ont pas tout donné lors de cette Journée Test. A noter que la GR010 Hybrid LMH #7 a été accidentée, au Tertre Rouge, le dimanche matin, avant de se classer 3ème (3’29″827), grâce à José María López, au terme de la journée d’essais officielle des 24 Heures du Mans 2023. L’autre Toyota GR010 Hybrid LMH #8 est 9ème en 3’31″009, juste derrière la Cadillac V-Series.R, ou Cadillac V-LMDh #2 (3’30″673).
Venons-en aux Peugeot 9X8 LMH. Après avoir rencontré des soucis techniques, le matin, sur la #93, Paul di Resta hisse la première 9X8 LMH à la 7ème place en 3’30″427. L’Hypercar Peugeot 9X8 #94 est 10ème 3’31″093.
Pour découvrir la feuille des temps officielle de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2023, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour la télécharger (format pdf) : Journée Test – Chronos combinés.
En catégorie LMP2, le meilleur chrono revient à Pietro Fittipaldi en 3’35″472 sur l’Oreca 07 #28 (Team Jota). Chez les LMGTE Am, la Ferrari 488 GTE #66 (JMW Motorsport) a été la plus rapide avec un temps de 3’56″088.
LMGTE Am | @JMWmotorsport fastest in both sessions of the Le Mans Test Day
⏱️ 3:56.088 pic.twitter.com/bI2VJ3FCtI
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) June 4, 2023
On retiendra aussi, de cette Journée Test des 24 Heures du Mans 2023, la très belle performance réalisée par la Chevrolet Camaro ZL1 Nascar #24 du Garage 56 qui se classe juste devant la première LMGTE Am en 3’53″761.
Enfin, les pilotes des 24 Heures du Mans 2023 reprendront la piste mercredi pour les Essais Libres 1 (de 14H00 à 17H00), la séance qualificative suivra entre 19H00 et 20H00, avant les les Essais Libres 2 (de 22H00 à 00H00). Le lendemain, le jeudi 8 juin, aura lieu les Essais Libres 3 (de 15h00 à 18h00), puis l’Hyperpole (de 20h00 à 20h30), avant les Essais Libres 4 (de 22H00 à 23H00). Samedi 10 juin, place au warm-up (de 12H00 à 12H15). Le départ de la 91ème édition des 24 Heures du Mans sera donné à 16H00 ce même samedi 10 juin.
La rédaction
Photos : FIA WEC (FocusPackMedia – Gabi Tomescu), Toyota , Porsche et Peugeot