Le départ des 24 Heures du Mans 2021 verra pour la première fois les Hypercars en découdre dans la Sarthe sachant que le nom de cette nouvelle catégorie reine n’est pas défini à ce jour. Après Aston Martin, Toyota et ByKolles Racing, la Scuderia Cameron Glickenhaus vient d’annoncer son engagement avec la SCG 007.
Combien d’Hypercars seront en lice au sein du championnat FIA WEC 2020/2021 ? Même s’il est difficile de répondre à cette question, Aston Martin évoque déjà une participation avec plusieurs Valkyrie mais non hybrides, ce qui sera autorisé. Elles seront ainsi peut-être au nombre de quatre pour les 24 Heures du Mans 2021, Toyota devrait, au minimum en aligner deux comme l’écurie ByKolles Racing. Quand à aux Glickenhaus SCG 007, on peut espérer en voir également deux en France en juin 2021 (SCG pour Scuderia Cameron Glickenhaus).
Il y a quelques jours, la SCG 007 est apparue pour la première fois en tant que future “LMP1 Hypercar” sur le site internet de la Scuderia Cameron Glickenhaus. Les deux photos publiées révèlent des formes plutôt simples pour ce prototype de course qui devra donc respecter le nouveau règlement Hypercar avec une puissance de 750 chevaux. Un modèle de série devant être produit, au minimum à hauteur de 20 exemplaires sur une période de 2 ans. Rappelons également que les constructeurs pourront partir d’un modèle de série pour développer une Hypercar de compétition (comme pour Aston Martin) ou, inversement, créer une voiture de course qui devra donc être déclinée en petite série. Le constructeur japonais Toyota ayant choisi cette dernière des deux possibilités.
La rédaction
Photos : Scuderia Cameron Glickenhaus