La nuit est tombée sur le Mans. A minuit, c’est une Porsche 919 Hybrid qui en remplace une autre en tête…
La 3ème Porsche (#18) a connu des soucis. A 22h04, Romain Dumas a tiré tout droit dans l’échappatoire de Mulsanne. Après un léger choc dans le mur de pneumatiques, le pilote français est reparti pour rejoindre son stand. Neel Jani a alors pris place dans le baquet de la Porsche.
A 22h41, c’est l’Alpine A450b #36 (LM P2) de Paul-Loup Chatin, 3ème de la catégorie LM P2, qui sort violemment à Mulsanne. Cet accident provoque la troisième apparition de la Safety Car, toujours en piste alors que s’achève la huitième heure de course. Plus tard, c’est Mark Webber (919 Hybrid #17) qui s’est vu infliger une pénalité d’une minute pour dépassement sous drapeau jaune. Cela a fait les affaires de Nico Hülkenberg (919 Hybrid #19) qui a ainsi retrouvé la tête de la course devant les Audi R18 e-tron quattro #9 et #7 de René Rast et Marcel Fässler.
Le rythme ne faiblit pas dans la catégorie LM P2, avec toujours l’Oreca #47 à la première place. Dans la catégorie LM GTE Pro, la mauvaise nouvelle de cette dernière heure de course est tombée dans le camp Aston Martin Racing. La #97 a été victime d’une casse moteur en bout de ligne droite des Hunaudières, à Mulsanne, lieu maudit ce soir ! Un coup dur pour cette équipe qui était alors en 4ème position de sa catégorie.
En haut du classement, l’Aston Martin #99 et la Chevrolet Corvette #64 se disputent la première place. Le prochain point sur le classement sera fait au matin du dimanche 14 juin.
Classement officiel Heure 9 :
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Jordan Bonnin