Lamborghini vient d’annoncer le lancement de son programme Endurance, ceci en LMDh (Le Mans Daytona h) à savoir, la catégorie qui compose, avec l’autre catégorie LMH (Le Mans Hypercar), le renouveau du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Ainsi, le constructeur italien sera présent, sur la grille de départ des 24 Heures du Mans 2024, en Hypercar qui regroupera, dès 2023 les LMDh et LMH.
En photo de couverture de ce sujet, c’est la vision d’un prototype hybride réalisée par l’expert Sean Bull Design qui illustre cet article. Dans quelque mois, cela sera bel et bien une réalité avec la future Lamborghini LMDh. Rappelons que cette dernière réglementation offre la possibilité, aux constructeurs automobiles et autres équipes privées, d’engager à la fois leur voiture de course au sein du FIA WEC et du championnat nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar Championship, à l’identique des LMH. De quoi participer, entre autres, aux 24 Heures du Mans (FIA WEC) et également aux 24 Heures de Daytona (IMSA) ainsi qu’aux 12 Heures de Sebring (IMSA).
Lamborghini Le Mans ‘Hypercar’ Concept Visualisation
Concept based on the Terzo Millennio: one of the brands I would most want to see enter the new WEC Regulations#WEC #LeMans #Lamborghini #Livery pic.twitter.com/lheIuit0qp
— Sean Bull Design (@seanbulldesign) January 2, 2020
Stephan Winkelmann, le patron de Lamborghini, s’est exprimé sur l’arrivée de Lamborghini en Endurance et aux 24 Heures du Mans :
« Ce passage à l’échelon le plus élevé de la compétition automobile représente une étape importante pour notre entreprise. Nous allons nous mesurer aux meilleurs, sur les terrains d’essais les plus exigeants. D’une part, cela donnera encore plus de visibilité à notre programme de sport automobile à succès, et cela nous permettra également de tester les technologies futures. Nos prototypes LMDh deviendront notre laboratoire ouvert sur quatre roues le plus sophistiqué. »
Dans les grandes lignes, une LMDh c’est, un poids minimal de 1 030 kilos, une puissance totale de 500 kW (680 ch) issus d’un moteur thermique et d’un système hybride, ce dernier étant commun à toutes les LMDh. Une LMDh repose également sur l’un des 4 châssis homologués par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et la FIA : Dallara, Ligier, Multimatic ou Oreca. Une BOP (Balance Of Performance) sera appliquée pour équilibrer, en course, et donc lors des 24 Heures du Mans, les performances entre LMDh et LMH. Quant aux LMH, elles sont à 100% développées par les constructeurs ou équipes privées.
Les 24 Heures du Mans 2023, l’édition des 100 ans de la plus belle course au monde, verra, en piste, l’arrivée de nombreux constructeurs. Rappelons ainsi que le constructeur Toyota sera toujours au Mans en 2023, très probablement avec une toute nouvelle Hypercar (LMH : Le Mans Hypercar). L’année prochaine, c’est Peugeot Sport qui fera son grand retour au Mans en Hypercar avec la LMH Peugeot 9X8 dont la décoration dite “de course” sera dévoilée le vendredi 20 mai. Puis, en 2023, Ferrari engagera également une LMH. Cette même année 2023, les LMDh seront donc intégrées à la catégorie Hypercar. Porsche développe, en ce moment même, son prototype LMDh (en photo ci-dessous). D’autres constructeurs automobiles sont attendus dans la Sarthe en 2023, comme Cadillac en LMDh.
Enfin, les 24 Heures du Mans 2024 s’annoncent, d’ores et déjà, comme un autres succès. Aux côtés de Lamborghini, c’est Alpine qui s’alignera sur la grille de départ avec, également, une LMDh. D’ici là, d’autres constructeurs pourraient s’inviter à la fête.
La rédaction
Photos : Sean Bull Design, Lamborghini et Porsche