24 Heures du Mans : l’Hypercar Peugeot 9X8 avec un aileron

Les deux Peugeot 9X8 ne seront pas au départ des 24 Heures du Mans cette année mais, elles débuteront bien la nouvelle épopée Peugeot Sport en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC en 2022, très probablement à l’occasion des 6 Heures de Monza (10 juillet 2022). Ainsi l’Hypercar répondant à la catégorie LMH (Le Mans Hypercar) pourrait bien rouler avec un aileron arrière, à l’opposé de ce qui était initialement envisagé. Attention, il s’agit, peut-être, d’un poisson d’avril à la vue de la taille de l’aileron…

Peugeot Sport continue de développer son prototype Hypercar Peugeot 9X8 en vue de l’homologuer de la manière la plus performante possible. Aujourd’hui, les comptes de ses réseaux sociaux de Peugeot Sport font ainsi apparaître une photo de la Peugeot 9X8 équipée d’un aileron arrière, l’image étant accompagnée d’un message : « Because it would have been foolish for us not to try, meet » soit, en Français : « Parce qu’il aurait été stupide pour nous de ne pas essayer, rencontrer ». Alors avec ou sans aileron la Peugeot 9X8 pour les 24 Heures du Mans 2023 ? 

Récemment, la Peugeot 9X8 a réalisé des séances d’essais nocturnes, ou une simulation de course d’une durée de 24h00, ceci sur le circuit de Barcelone-Catalunya. En y regardant de plus près, on peut remarquer que l’Hypercar au Lion était bel et bien équipée d’un aileron plus petit, ou de deux ailettes à l’arrière, lors des tests réalisés en Espagne.

Rappelons qu’Olivier Jansonnie, Directeur Technique du programme Peugeot Sport en Endurance, a communiqué, fin février 2022, officiellement sur le fait que les Peugeot 9X8 ne seront pas engagées dans le cadre des 24 Heures du Mans 2022 :

« Toute LMH doit être homologuée pour courir. Après l’homologation, sa conception ne peut plus être modifiée jusqu’en 2025, sauf exceptions définies par des conditions très strictes. Ces modifications doivent faire l’objet de “Jokers EVO”. Ceux-ci sont limités à cinq sur la période 2021-2025, sauf cas de force majeure bien précis, affectant la sécurité ou la fiabilité par exemple… Contenir les évolutions est important car, la performance d’une voiture en constante évolution technique ne pourrait pas être ajustée par le processus itératif de la “Balance Of Performance” (BoP). L’homologation, quant à elle, consiste en une succession d’étapes jalons. Son déroulement et son calendrier sont définis de manière très précise. Le processus s’achève avec le dépôt d’un dossier d’homologation décrivant de manière extrêmement détaillée les organes du véhicule (photos, poids…), ainsi que par un test aérodynamique en soufflerie et une inspection du véhicule par FIA/ACO. A ce stade, le véhicule est “gelé”. Ses paramètres de performance sont ensuite évalués pour ajuster sa puissance, sa masse, la vitesse minimum de déploiement de l’énergie hybride, qui sont les leviers d’action de la “Balance Of Performance”. »

Cependant et pour conclure, cet été dans la Sarthe, il y aura bien une Peugeot qui évoluera sur le grand circuit des 24 Heures du Mans. En effet, dans le cadre du Le Mans Classic (du 30 juin au 3 juillet 2022), L’Aventure Peugeot engagera la CD Peugeot SP66 1966. De la sortie du Musée de Sochaux et jusqu’au drapeau à damier des différentes courses du Le Mans Classic, LesVoitures.com vous proposera de suivre les “nouvelles aventures” de cette CD Peugeot SP66 (photo ci-dessus).

La rédaction

Photos : Peugeot Sport et LesVoitures.com