L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du mythique circuit des 24 Heures du Mans, à compter de 2026, dans le cadre d’un partenariat renforcé avec Goodyear. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des engagements de l’ACO en matière d’innovation et d’adaptation du site, alors que la fréquentation ne cesse de croître ces dernières années.

Marque emblématique des sports mécaniques, Goodyear, maison-mère de Dunlop, bénéficiera d’une visibilité accrue sur le tracé sarthois des 24 Heures du Mans, utilisé également pour Le Mans Classic. Le manufacturier américain a confirmé vouloir recentrer une partie de sa stratégie sportive sur l’endurance, utilisée comme véritable laboratoire technologique pour ses développements futurs. C’est pourquoi l’historique passerelle Dunlop va devenir la passerelle Goodyear.

24 Heures du Mans Passerelle Dunlop Goodyear

Les spectateurs découvriront plusieurs aménagements emblématiques. La célèbre passerelle Dunlop laissera donc sa place à une passerelle Goodyear, tout en conservant la structure existante. Le Goodyear Racing Club, situé au bout de la ligne droite des stands, sera entièrement rénové. Quant à la tribune Goodyear, proche du Musée des 24 Heures du Mans et du virage d’Indianapolis, elle bénéficiera également d’une modernisation complète. Selon l’ACO, ces autres évolutions, au-delà de celle liée à la passerelle Dunlop, visent à accompagner le développement de l’épreuve et du circuit tout en respectant l’identité historique du site. Elles ont aussi pour but d’améliorer l’expérience des spectateurs.

L’implication de Goodyear au Mans s’inscrit dans une stratégie globale en sports mécaniques. Le manufacturier revendique 14 victoires au classement général des 24 Heures du Mans, 368 succès en GP de Formule 1, ainsi que plus de 70 ans de présence victorieuse en NASCAR. En 2023, la marque avait marqué les esprits en introduisant un pneu intelligent dans le cadre du projet Garage 56, démontrant sa capacité à innover dans des conditions extrêmes.

Le Mans Classic 2025 Group C 24 Heures du Mans

Cette ambition est réaffirmée par Xavier Fraipont, vice-président Global Racing de Goodyear, qui rappelle l’importance de l’épreuve mancelle dans la stratégie du groupe : « Le Mans est l’événement majeur de la saison d’endurance et la clé de voûte de l’héritage de Goodyear en course automobile. À l’occasion des 45 ans de la gamme Eagle et le 60e anniversaire de notre premier triomphe aux 24 Heures du Mans, nous sommes fiers de tisser des liens encore plus étroits avec l’ACO. La présence renforcée de notre marque sur le circuit reflète notre vision de l’avenir et notre passion pour l’innovation en compétition automobile. »

Enfin, avec ce partenariat, l’ACO et Goodyear entendent conjuguer tradition et modernité, en renforçant l’identité du circuit des 24 Heures du Mans tout en offrant aux spectateurs une expérience renouvelée. Une manière de rappeler que l’histoire du Mans s’écrit autant dans ses légendes passées, telle que la passerelle Dunlop, que dans les innovations portées par des acteurs majeurs de l’industrie, à l’image de Goodyear et de sa filiale Dunlop.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Frédéric Martin

Privacy Preference Center