Auprès du média britannique Autosport, Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport, a pour la première fois évoqué publiquement la possibilité de concevoir une toute nouvelle Hypercar pour poursuivre son engagement en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC), en réponse aux limites imposées par la Balance de Performance (BoP) telle qu’appliquée aujourd’hui aux 24 Heures du Mans. En 2027, voire après, une toute nouvelle Hypercar Peugeot LMH, ou LMDh, pourrait prendre la piste, sachant qu’il pourrait toujours porter le code « 9X8 ».

Le Directeur technique de Peugeot Sport, Olivier Jansonnie, a indiqué, à nos confrères d’Autosport, que la seule voie réaliste, pour tenter de remporter les 24 Heures du Mans, serait de tourner la page sur l’actuelle Peugeot 9X8 LMH, si aucune évolution du système de BoP n’était envisagée par les instances réglementaires, mais cela n’est pas si simple que cela.

Hypercar Peugeot 9X8 24 Heures du Mans

Olivier Jansonnie a ainsi déclaré :

«  Il est hors de question pour Peugeot de courir au Mans sans avoir une chance crédible de gagner, nous devons impérativement trouver une solution. Deux options s’offrent à nous : soit l’ACO et la FIA revoient la manière d’équilibrer les performances, soit nous présentons une nouvelle Hypercar de compétition, il n’y a pas d’autre alternative.  »

Ce message clair a été repris par Jean-Marc Finot (Senior VP de Stellantis Motorsport) auquel appartient Peugeot. Lui aussi a rappelé la nécessité de disposer d’un « outil compétitif » pour rester dans la course. Ce positionnement tranché intervient dans un contexte délicat pour le constructeur automobile français, qui a réaffirmé en mai dernier son engagement à long terme en FIA WEC. Cette année, aux 24 Heures du Mans, les deux Peugeot 9X8 n°94 et n°93 ont fait « de la figuration » en terminant respectivement aux 11e et 16e places. Rappelons que depuis son arrivée en compétition en 2022, et malgré des évolutions régulièrement apportées au fil du temps, l’Hypercar Peugeot n’a jamais été assez performante pour jouer la victoire en FIA WEC. Ci-dessous la Peugeot 9X8, sans aileron arrière, lors des 24 Heures du Mans 2023.

Hypercar Peugeot 9X8 24 Heures du Mans

Ainsi, les discussions entamées par Peugeot, avec la FIA et l’ACO, porteraient donc sur un remplacement de la 9X8 à l’horizon 2027. Les règles LMH (Le Mans Hypercar) autorisent les constructeurs automobiles à homologuer un second prototype au cours du cycle réglementaire, mais Olivier Jansonnie a précisé que la version 2024 de la 9X8 correspondait déjà à une nouvelle homologation complète, et non à une simple évolution via les jokers techniques habituellement disponibles :

«  Quand on compare notre première génération de 9X8 à celle de 2024, il ne fait aucun doute que nous avons déjà épuisé cette carte.  »

Jusqu’alors, Peugeot Sport avait laissé entendre que la version actuelle de la Peugeot 9X8 LMH avait été développée sous le régime des jokers, ce qui aurait permis d’éviter une réhomologation totale. Le constructeur automobile français avait d’ailleurs fait en sorte de conserver la cellule de crash inchangée pour préserver le châssis monocoque d’origine. Mais, les modifications importantes apportées, notamment avec l’abandon de la monte pneumatique symétrique avant/arrière imposée à l’origine par le règlement LMH, ainsi que l’introduction d’un aileron arrière classique, ont marqué une véritable rupture conceptuelle.

classement 24 Heures du mans 2025

Ces profondes évolutions avaient permis à Peugeot de se repositionner face à la concurrence dans la deuxième moitié de l’année 2024. Grâce à une BoP plus favorable, l’équipage de la 9X8 n°93 était monté sur le podium lors de la dernière manche du FIA WEC disputée à Bahreïn en novembre. Puis, en mai dernier, lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps, en amont des 24 Heures du Mans, le prototype 9X8 affichait également un rythme soutenu et aurait pu prétendre à une nouvelle place d’honneur sans une erreur de communication qui a empêché son arrêt aux stands pendant une neutralisation de course.

De plus, la configuration technique du prototype 9X8 variait fortement entre les courses. À Imola, en avril 2025, la 9X8 atteignait le poids minimum autorisé en Hypercar, soit 1 030 kg, avec une puissance de 520 kW/707 ch, le maximum autorisé. Or, à l’occasion des 24 Heures du Mans 2025, via la nouvelle BoP, les ingénieurs de chez Peugeot Sport ont dû faire face à un poids minimal de 1  039 kg et à une puissance la plus faible de la catégorie Hypercar : 507 kW/689 ch, ce qui a considérablement limité les performances de l’Hypercar au Lion.

Cette disparité s’explique par la méthode utilisée pour calculer le BoP : alors que les manches classiques du FIA WEC se fondent sur des données issues des courses précédentes, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et la FIA utilisent, pour établir la BoP des 24 Heures du Mans, un système de simulation spécifique au tracé de 13,629 km du célèbre circuit français situé dans la Sarthe.

Concernant la durée d’homologation réglementaire de la catégorie Hypercar, elle a récemment été prolongée jusqu’à fin 2032. Cette extension soulève donc de nouvelles questions sur le nombre de jokers techniques (actuellement plafonné à sept) auxquels chaque constructeur automobile aura droit sur la période, ainsi que sur les modalités pour introduire un nouveau modèle. Le président de l’ACO, Pierre Fillon, a reconnu que ces aspects «  pratiques  » restent à définir, et que l’objectif est de finaliser ces ajustements d’ici la fin de l’année.

Enfin, sachant qu’Antonio Filosa vient tout juste de débuter, depuis le 23 mai, son mandat en tant que CEO du groupe Stellantis, il pourrait décider de stopper net l’engagement de Peugeot Sport en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC), même si cette éventualité est extrêmement faible. Affaire à suivre pour Peugeot Sport et la 9X8 actuelle…

La rédaction

Photos : LesVoitures.com