Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : les Peugeot 9X8 ne seront pas au départ cette année

Comme on pouvait le pressentir ces dernières semaines, Peugeot Sport a décidé de renoncer à engager ces deux prototypes Hypercars 9X8 dans le cadre des 24 Heures du Mans 2022. Les plus grands fans du “Lion” et de sport automobile vont donc devoir patienter sachant que le constructeur automobile français avait indiqué, lors du lancement de son nouveau programme d’Endurance, qu’il serait présent dans la Sarthe, soit en 2022 ou 2023.

C’est en fin d’année dernière que la Peugeot 9X8 a pris la piste pour la première fois avant de réaliser des séances d’essais en Espagne, sur le tracé du Motorland Aragon (photo ci-dessous) puis, plus récemment en France au Circuit Paul Ricard. Même si les derniers tests de développement de la LMH (Le Mans Hypercar) française ont été réussis, Peugeot souhaite prendre son temps pour aligner les deux 9X8 sur la grille de départ des 24 Heures du Mans, l’objectif étant de remporter la plus grande course automobile au monde. Rappelons que les 9X8 N°93 et N°94 sont bien présentes dans la liste des engagés du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2022. Ainsi, elles débuteront en compétition cet été, comme l’annonce Peugeot Sport, ceci très probablement à l’occasion des 6 Heures de Monza (10 juillet 2022) soit, un mois après les 24 Heures du Mans. Toujours d’après le communiqué publié, ce jour par Peugeot, la Peugeot 9X8 sera alors fiable.

L’autre principale raison pour laquelle Peugeot Sport a pris la décision de “reporter” sa présence aux 24 Heures du Mans est représentée par le réglement FIA WEC comme l’explique Olivier Jansonnie, Directeur Technique du programme Peugeot Sport en Endurance :

« Toute LMH doit être homologuée pour courir. Après l’homologation, sa conception ne peut plus être modifiée jusqu’en 2025, sauf exceptions définies par des conditions très strictes. Ces modifications doivent faire l’objet de “Jokers EVO”. Ceux-ci sont limités à cinq sur la période 2021-2025, sauf cas de force majeure bien précis, affectant la sécurité ou la fiabilité par exemple… Contenir les évolutions est important car, la performance d’une voiture en constante évolution technique ne pourrait pas être ajustée par le processus itératif de la “Balance Of Performance” (BoP). L’homologation, quant à elle, consiste en une succession d’étapes jalons. Son déroulement et son calendrier sont définis de manière très précise. Le processus s’achève avec le dépôt d’un dossier d’homologation décrivant de manière extrêmement détaillée les organes du véhicule (photos, poids…), ainsi que par un test aérodynamique en soufflerie et une inspection du véhicule par FIA/ACO. A ce stade, le véhicule est “gelé”. Ses paramètres de performance sont ensuite évalués pour ajuster sa puissance, sa masse, la vitesse minimum de déploiement de l’énergie hybride, qui sont les leviers d’action de la “Balance Of Performance”. »

Olivier Jansonnie poursuit en précisant quand la Peugeot 9X8 sera homologuée :

« Un constructeur juge qu’il peut homologuer une voiture lorsqu’il considère avoir atteint le niveau de performance et de fiabilité requis pour prétendre être éligible au processus de “Balance Of Performance” : c’est à dire qu’il puisse avoir les mêmes chances théoriques de victoire que ses concurrents en WEC et aux 24 Heures du Mans. Il accepte dès lors que son véhicule ne puisse presque plus évoluer techniquement. »

En 2023, rappelons que les 24 Heures du Mans fêteront leur centenaire. Sachant que de très nombreux constructeurs automobiles ont décidé de s’engager en Endurance au sein de la catégorie Hypercar qui intègre les deux types de prototype LMH (Le Mans Hypercar) et LMDh (Le Mans Daytona h), la 92ème édition des 24 Heures du Mans s’annonce d’ores et déjà historique avec la présence, entre autres, de Ferrari (LMH), Porsche (LMDh), Peugeot (LMH), Toyota (LMH) et Cadillac (LMH).

Enfin, cet été dans la Sarthe, il y aura bien une Peugeot qui évoluera sur le grand circuit des 24 Heures du Mans. En effet, dans le cadre du Le Mans Classic (du 30 juin au 3 juillet 2022), L’Aventure Peugeot engagera la CD Peugeot SP66 1966. De la sortie du Musée de Sochaux et jusqu’au drapeau à damier des différentes courses du Le Mans Classic, LesVoitures.com vous proposera de suivre les “nouvelles aventures” de cette CD Peugeot SP66 (photo ci-dessus lors des Grandes Heures de l’Automobile 2017).

La rédaction

Photos : Peugeot Sport et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Romain Grosjean de retour sous safety car et avec un triangle de sécurité

Romain Grosjean n'en a pas fini avec la Formule 1 et tant mieux pour la…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Rallye du Kenya : Kalle Rovanperä vainqueur, Adrien Fourmaux troisième

Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid), engagé dans le cadre d'un programme partiel pour…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Sebastian Vettel au départ avec Porsche cette année ?

Sebastian Vettel, quadruple Champion du Monde de F1 (2010, 2011, 2012 et 2013), sera-t-il au…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : en 2024, 25% des modèles seront “made in China”

Inutile de le ressasser, la filière industrielle chinoise liée aux voitures électriques à des années…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : leurs utilisateurs soumis à la même réglementation que les cyclistes

De plus en plus répandu en France, l'usage des trottinettes électriques évolue dans le sens…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Vente aux enchères : une “sortie de grange” de quelques 200 voitures

En Afrique du Sud, une collection de 200 voitures abandonnées, ayant appartenu à Louis Coetzer,…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com