Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la Porsche LMDh en essais à Spa-Francorchamps

Depuis quelques jours, la structure Porsche Motorsport a investi le circuit de Spa-Francorchamps, ceci dans le cadre du développement de son prototype LMDh qui sera engagé, à partir de 2023, au sein du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. L’année prochaine, le constructeur allemand fera ainsi son retour dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans qui fêteront, en 2023, leur centenaire. Cette même année, la Porsche LMDh sera également présente, outre-Atlantique, en IMSA WeatherTech SportsCar.

C’est en janvier 2022 que la Porsche LMDh a effectué ses premiers tours de roues. Quelques jours plus tard, le prototype allemand a évolué en Espagne, sur le tracé de Barcelona-Catalunya, là où il a roulé environ 2 000 km. Cette semaine, c’est donc en Belgique, sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps, fraîchement modifié, notamment dans le but d’être plus sûr, que celle qui est attendue sur la grille de départ des 24 Heures du Mans 2023, a continué sa phase dite “de développement”. Porsche Motorsport a publié, sur Twitter, une courte vidéo et des photos de ces essais réalisés sur le plus beau circuit du monde.

Rappelons que le prototype Porsche LMDh repose sur un châssis fourni par Multimatic, l’un des quatre homologués pour les LMDh. On touche ici à l’une des spécificités des LMDh contrairement aux LMH (Le Mans Hypecar). En termes de motorisation, la Porsche LMDh est équipée d’un V8 biturbo qui, une fois associé au dispositif électrique, développera 500 kW/680 ch. Précisons que les blocs thermiques des LMH et LMDh fonctionnent, à partir de cette année, grâce à du biocarburant.

Pour celles ou ceux qui lisent cet article, et qui découvriraient la catégorie LMDh (Le Mans Daytona h), cette dernière forme, avec la catégorie LMH (Le Mans Hypercar), une seule et unique catégorie reine baptisée “Hypercar” pour le FIA WEC et, bien sûr, pour les 24 Heures du Mans. Rappelons aussi quelques points essentiels qui régissent les réglementations LMDh et LMH.

Ainsi, en choisissant la LMH, les constructeurs ou équipes privées maîtrisent, pour faire simple, la totalité de la conception de leur prototype (moteur, système hybride, châssis, etc…), ce qui n’est pas le cas en LMDh car, quatre fournisseurs de châssis ont donc été validés par l’ACO et la FIA : Dallara, Ligier, Multimatic et Oreca. Toujours en LMDh, le système hybride est commun à toutes les structures qui ont choisi cette réglementation.

Enfin, une LMDh c’est, un poids minimal de 1 030 kilos, une puissance totale de 500 kW (680 ch) issus d’un moteur thermique et d’un système hybride (commun donc à toutes les LMDh). Une BOP (Balance Of Performance) sera appliquée pour équilibrer, en course, et donc lors des 24 Heures du Mans, les performances entre LMDh et LMH. Vivement 2023 pour la grande fête des 100 ans de la plus grande et belle course au monde avec, en piste, Toyota, Peugeot, Ferrari, Porsche, Cadillac, etc…

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : Les Derniers Jours d’Ayrton Senna, un poignant documentaire

5 mai 1994... Le Brésil a préparé des funérailles de chef d’Etat à sa plus…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor : la version 2024 restylée se montre en puissance

Lancé sur le marché automobile en 2020, le SUV Cupra Formentor profite d'un profond restylage…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Ayrton Senna : 30 ans déjà, sans oublier Roland Ratzenberger

La date du 1er mai 1994 restera, tristement à tout jamais, dans l'histoire du sport…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Radars automatiques : 747 M€ de recettes en 2023 selon la Cour des Comptes

La Cour des Comptes a, récemment, publié son rapport « Compte d’affectation spéciale - Contrôle…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Cupra Leon : restylage très identitaire pour la berline et le break

Coup double du côté de chez Cupra en cette fin avril 2024 avec la présentation…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo : la Groupe 4 pilotée par Alain Prost à vendre à plus de 200 000 €

Durant leur carrière, ou après, seulement quelques pilotes de Formule 1 se sont essayés au…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com