L’Alpine A424 LMDh qui sera engagée aux 24 Heures du Mans 2024, manche principale du FIA WEC, a réalisé son premier roulage cette semaine, en France. Sur le Circuit Paul Ricard, l’Alpine A424 a été pilotée par Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere et Charles Milesi, dans le but de valider sa conception ainsi que le bon fonctionnement des ses éléments mécaniques. Le développement de l’Hypercar française a donc débuté, sachant que cette étape s’est bien passée pour Alpine Endurance Team.
En juillet, l’Hypercar Alpine A424 LMDh avait démarré, pour la première fois, avant que Nicolas Lapierre effectue un premier court roulage à faible vitesse, ceci début août. Puis, lundi dernier, le pilote français a repris les commandes de l’Alpine A424 LMDh, cette fois sur l’Aéroport du Castellet pour un déverminage plus long dans le but, principalement, de vérifier le bon fonctionnement des éléments de sécurité du prototype qui sera donc engagé lors des 24 Heures du Mans 2024, épreuve principale du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Le lendemain, mardi, la LMDh Alpine a, ensuite, pris la piste du Circuit Paul Ricard.
Quelques 1 000 km ont été parcourus, au Castellet, par l’Alpine A424 LMDh avec, à son volant, Nicolas Lapierre (lundi et mardi), Matthieu Vaxiviere (mercredi et jeudi) et Charles Milesi (jeudi).
Les différentes sessions de roulage ont aussi permis à Alpine Endurance Team d’engranger de très nombreuses données en vue d’accélérer le développement de l’A424 LMDh. En septembre, direction l’Espagne, au Motorland Aragón, pour de nouvelles sessions d’essais.
Comparativement à la maquette de l’Alpine A424 LMDh (photo ci-dessous) exposée dans le village des 24 Heures du Mans 2023, on remarque que l’aérodynamique du prototype français a logiquement évolué dans le cadre des essais réalisés au Castellet. Observez bien, la lame avant de l’A424 LMDh.
Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team, nous en dit plus :
« Pour la première fois de notre histoire, nous avons l’occasion d’être impliqués dans un projet d’une telle envergure dès ses débuts en piste. C’était une vraie émotion pour moi d’assister aux premiers tours de roues de l’A424. Ce projet apporte également son lot de défis puisque les équipes d’Alpine Racing et les nôtres se fondent en un même collectif cherchant à extraire le maximum de l’Alpine A424. Le premier ressenti général est plutôt positif et l’absence de souci bloquant depuis les premiers tours de roues nous a permis de découvrir la voiture assez rapidement. Nos connaissances s’étofferont au fil des essais de développement. Les six prochains mois seront assurément intenses jusqu’à notre première course au Qatar, mais tout le monde dans l’équipe est plus que motivé pour relever le challenge. »
Rappelons que l’Hypercar Alpine A424 LMDh 2024 est exploitée, pour le FIA WEC et les 24 Heures du Mans 2024, par la structure Signatech. L’Alpine A424 LMDh 2024 repose sur un châssis Oreca, l’un des quatre homologués pour les LMDh avec les Ligier Automotive, Dallara et Multimatic. Quant à sa motorisation, elle a été élaborée avec les spécialistes de chez Mecachrome.
L’A424 sera la seule LMDh à être équipée d’un V6 3.4 l monoturbo qui est couplé à une boîte de vitesses Xtrac, au sytème hybride Bosch et à une batterie Williams, ces trois dernières pièces étant communes à toutes les LMDh. Selon le réglement Hypercar LMDh et LMH, la puissance de l’Hypercar Alpine A424 LMDh 2024 est “bridée” à 500 kW/680 ch. Toujours sur le plan réglementaire, une LMDh doit afficher, sur la balance, un poids minimum de 1 030 kg.
Enfin, cette semaine, rappelons qu’Alpine Racing a publié un film exceptionnel sur la performance réalisée par Raphaël Astier, en juin dernier, à Pikes Peak, sur l’A110 Pikes Peak. C’est à voir ou revoir en cliquant sur : “A110 Pikes Peak – Road to the top“. Vivement les 24 Heures du Mans 2024 !
La rédaction
Photos : Alpine et LesVoitures.com