Sans surprise, Toyota signe le meilleur temps de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2018. En 3’19’’066, Fernando Alonso marque les esprits pour sa première participation.
Le chrono réalisé par Alonso sur la Toyota TS050 HYBRID #8 est à beaucoup moins rapide que la pole de 2017 de Kamui Kobayashi en 3’14’’791. Le Toyota Gazoo Racing a adopté un rythme sage lors de cette journée d’essai. Derrière, Mathias Beche à bord de la Rebellion R-One #3, en a profité pour se hisser à la seconde place à 0’’614.
En LMP2, le meilleur temps est à mettre à l’actif de Nathanaël Berthon en 3’27’’228. L’Oreca 07 #31 de l’équipe Dragonspeed s’offre même le luxe de devancer la Ginetta G60-LT-P1 LMP1 #5 du CEFC TRSM Racing. L’Oreca 07 IDEC Sport Racing #48 termine également devant la LMP1 #5.
En LMGTE Pro, les Ford GT ont longtemps dominé la journée avant que deux Porsche 911 RSR ne “claquent” les deux meilleurs chronos. Patrick Pilet réalise un temps de 3’52’’551 (Porsche 911 RSR #93) devant la #91.
A noter, la sortie de piste de Marco Sorensen sur l’Aston Martin LMGTE PRO #95 en fin de matinée. Le pilote danois a tenté un dépassement jugé ensuite dangereux pars les commissaires, ceci entre Mulsanne et Arnage. La voiture n’a pas pu repartir. Si Sorensen réitère une telle manœuvre durant la course, la #95 pourrait être pénalisée d’un Stop & Go d’une minute.
Retrouvez les résultats de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2018 ici.
La rédaction
Photos : FIA WEC, Toyota Gazoo Racoig et Ford (Nick Dungan – Drew Gibson Photography)