BoP pour Balance of Performance, soit un système mis en place par l’ACO et la FIA pour niveler les performances des différents prototypes LMH et LMDh de la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance. Alors qu’il n’était pas prévu de modifier la BoP avant les 24 Heures du Mans, elle vient néanmoins d’évoluer, ce qui pourrait, quelque peu, avantager les Peugeot 9X8 LMH.
Suite aux premières épreuves du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, les instances du sport automobile international et l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) ont donc décidé de modifier la BoP, ceci à quelques jours de la Journée Test (4 juin) des 24 Heures du Mans 2023. Ainsi, les Toyota GR010 Hybrid LMH logiquement supérieures à la concurrence cette saison, prennent 37 kilos mais, disposeront de 4 MJ supplémentaires. Les Ferrari 499P LMDh seront aussi plus lourdes, au Mans, de l’ordre de 24 kilos avec 2MJ en plus.
Les Cadillac V-Series.R, aussi appelées ou Cadillac V-LMDh, prennent 11 kilos et gagnent 1MJ. Quant aux Porsche 963 LMDh, elles seront lestées de 3 kilos en plus. Ci-dessous, le tableau récapitulatif de la BoP des 24 Heures du Mans 2023. Comme vous allez pouvoir le constater, rien ne change pour les Peugeot 9X8 LMH, les Glickenhaus 007 LMH et la Vandervell 680 LMH.
La BoP, qui peut aussi être définie comme une équivalence de technologies, est décidée via plusieurs points très précis (de gauche à droite) sur le tableau situé ci-dessus. Autre point important à prendre en compte, le fait que les Glickenhaus 007 et Vanwall Vandervell 680 ne sont pas hybrides, sans moteur électrique sur le train avant. Le Comité Endurance joue sur les points techniques suivants pour établir la BoP :
- Poids minimum du prototype (Kg)
- Puissance maximale (kW)
- Vitesse de déclenchement du système électrique (km/h)
- Quantité d’énergie maximale libérée (MJ)
- Temps d’arrêt aux stands lors des phases de ravitaillement dans les stands
Enfin, en photos dans cet article, les Peugeot 9X8 aux livrées de type Art Car pour le centenaire des 24 Heures du Mans, prennent place dans leurs stands.
La rédaction
Photos : FIA WEC, Peugeot Sport et Toyota Gazoo Racing