Initialement prévue les 13 et 14 juin, la 88ème édition de la plus grande course au monde a été reportée aux 19 et 20 septembre. A la mi-juin, les 24 Heures du Mans auront bien lieu mais, virtuellement. Ce sera une grande première pour l’ACO et cela permettra aux passionnés de sport automobile de patienter jusqu’à la rentrée.
Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, des compétitions automobiles Esports sont régulièrement organisées notamment des Grand Prix virtuels auxquels participent des pilotes de F1, des sportifs de haut niveau d’autres disciplines et des gamers professionnels. A 15H00, le samedi 13 juin, des équipages composées de pilotes et joueurs de jeux vidéo, prendront donc le départ des 24 Heures du Mans virtuelles. Précisons que chaque équipage doit impérativement être composé, d’au moins, deux pilotes et de deux sim racers.
50 voitures virtuelles (LM P2 et LM GTE) sont ainsi attendues sur la grille de départ des “24H Le Mans Virtual”, sachant que le jeu qui sera utilisé est rFactor 2, la simulation de course automobile développée et éditée par Image Space Incorporated. Pour amener encore plus d’attrait à cette épreuve virtuelle, les équipes auront la possibilité de personnaliser la livrée de leur prototype ou de leur GT à savoir que cinq modèles de voiture seront proposés : Oreca 07 (LM P2), Porsche 911 RSR, Aston Martin Vantage, Corvette C7.R, Ferrari 488 GTE. D’autres passionnés et, surtout, talentueux designers imaginent des futures LMDh virtuellement comme la superbe Alpine A480 LMDh.
Grâce à la technologie virtuelle développée par Image Space Incorporated, les “24H Le Mans Virtual” se dérouleront au plus proche de la réalité avec, notamment, des arrêts aux stands, des changements de pilote, des conditions météorologiques évolutives, ceci tout comme le passage du jour à la nuit. L’ACO promet une réalisation identique à celle de la vraie course. Le Studio Gabriel situé à Paris sera investi par des commentateurs et les équipes techniques pour faire vivre aux fans la course qui sera donc diffusée à la télévision et sur différentes plateformes vidéos officielles.
Avant de découvrir une vidéo assez sensationnelle qui compare les 24 Heures du Mans réelles et virtuelles, ceci en caméra embarquée sur une Porsche 911 RSR, Pierre Fillon, le Président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) nous présente les “24H Le Mans Virtual” :
“Cette première édition des 24 Heures du Mans virtuelles ouvre un nouveau chapitre pour notre discipline. Les circonstances actuelles ont voulu que la 88e édition des 24 Heures du Mans se déroule les 19 et 20 septembre 2020. Cependant, les 13 et 14 juin 2020, date initiale de notre épreuve, se tiendra un événement inédit et magnifiant l’Endurance et ses valeurs: les 24 Heures du Mans virtuelles, avec des sportifs accomplis: pilotes professionnels et spécialistes esports ensemble. Pour nous, organisateurs, pour nos concurrents, pour nos partenaires, pour nos fans, c’est désormais avec impatience que nous attendons le 13 juin à 15 heures, le départ de cette course inédite. Avant de vous retrouver tous au Mans, les 19 et 20 septembre, pour les 24 Heures du Mans.“
La rédaction
Photos : ACO et Image Space Incorporated