Les premières 24 Heures du Mans virtuelles viennent de s’achever avec la victoire de Rebellion Williams Esport, l’équipe composée de Louis Deletraz, Raffaele Marciello, Nikodem Wisniewski et Kuba Brzezinski, ce quatuor ayant piloté sur la simulation de course rFactor 2 le prototype Oreca LMP #1. En GTE, c’est Porsche qui signe un succès “historique” 50 ans après la toute première victoire dans la Sarthe du constructeur allemand, Nick Tandy, Ayhancan Güven, Joshua Rogers et Tommy Østgaard s’étant succédés aux commandes de la Porsche 911 RSR #93.
On ne pourra jamais comparer la réalité avec le virtuel mais, avouons que l’ACO et la FIA ont réussi le pari d’attirer tous les regards sur les 24 Heures du Mans virtuelles tant le réalisme de la course a été saisissant sachant que pas moins de 57 pays ont diffusé la course.
Avant de découvrir la vidéo des meilleurs moments de la course, Gérard Neveu, Directeur Général du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) et de Le Mans Esports Series nous livre ses sentiments sur cette grande première :
« Ce fut un vaste effort de collaboration, avec énormément de personnes impliquées dans de multiples domaines. Nous souhaitons rendre hommage à tout le monde pour l’énergie, l’enthousiasme, le professionnalisme et l’expertise, en adressant un merci chaleureux et sincère à tous les acteurs de ces premières 24 Heures du Mans virtuelles. Merci d’avoir pris part à cette grande aventure et pour tout ce que nous avons réussi ensemble. Rendez-vous en septembre pour les 24 Heures du Mans dans la vie réelle. »
Rendez-vous est donc pris pour les vraies 24 Heures du Mans les 19 et 20 septembres 2020 (programme détaillé disponible ici).
La rédaction
Photos : ACO