En cette fin d’année 2022, certains automobilistes inconscients ont décidé de se faire plaisir ou, plutôt, de se mettre, eux-mêmes, en danger ainsi que les autres usagers de la route. Ainsi une personne a été contrôlée à 268 km/h sur l’autoroute A4, ceci au volant d’une puissante Volkswagen Golf R.
Il y a quelques jours, c’est une Mini JCW, dont le conducteur avait décidé d’utiliser un petit gyrophare à LED, qui a été contrôlé, par les gendarmes du Loiret, à 248 km/h sur l’autoroute A10. Cette fois, ce sont les forces de l’ordre de la gendarmerie de la Marne qui ont intercepté, le 12 novembre dernier, en grand excès de vitesse, le conducteur, ou la conductrice, d’une Volkswagen Golf Type R (320 ch). 268 km/h au radar pour 254 km/h retenus soit, 124 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes françaises. Pour visualiser l’intégralité du message publié, sur Facebook, par la gendarmerie de la Marne, nous vous invitons à cliquer sur l’image située juste ci-dessous.
Enfin, en cas de flagrant délit de grand excès de vitesse (supérieur à 50 km/h), rappelons ce que tout automobiliste risque, sachant que cela correspond à une amende de 5ème classe :
- Jugement face au tribunal de police.
- Amende de 1 500 € maximum.
- Dans le cas d’un contrôle suivi d’une interception, les forces de l’ordre peuvent procéder à une rétention immédiate (pendant 72 h) du permis de conduire du contrevenant.
- Suspension du permis de conduire (jusqu’à 3 ans).
- Interdiction de conduire certains véhicules (pendant 3 ans au maximum).
- Obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
- Immobilisation et saisie immédiates du véhicule ainsi qu’une confiscation.
La rédaction
Photos : Facebook gendarmerie de la Marne