Abarth 695 Esseesse Edition Collector : hommage aux années 60

Abarth présente la 695 Esseesse « Edition Collector » qui sera commercialisée à 1 390 exemplaires et pas un de plus. Au programme de la citadine sportive au scorpion, un style qui rend hommage aux préparations de la marque italienne des années 60 avec, surtout, un nouvel élément aérodynamique synonyme de plus de performances, le moteur de cette Fiat 500 optimisée étant toujours le 1.4 l T-jet de 180 chevaux.

Comme évoqué en introduction, l’Abarth 695 Esseesse « Edition Collector » est une série limitée voire exclusive sachant que 695 petites sportives seront vendues en teinte « Scorpion Black » et 695 autres en couleur « Campovolo Grey » pour atteindre un total de 1 390 unités assemblées.

Au-delà des deux teintes proposées, au choix, sur l’Abarth 695 Esseesse « Edition Collector », cette auto nous ramène donc aux kits des années 60 avec, entre autres, la présence de jantes blanches d’une taille de 17 pouces, ces dernières étant “habillées” d’une touche de rouge en leur centre alors que les étriers de frein Brembo adoptent la même sulfureuse couleur.

Mais, ce qui saute encore plus aux yeux à la vue de cette 695 Esseesse « Edition Collector », c’est son becquet composé d’aluminium, une pièce qui a fait l’histoire de la marque Abarth. A ce titre, pour remonter le temps, nous nous proposons de cliquer sur l’image située ci-dessous pour redécouvrir ou redécouvrir la magnifique exposition organisée par Abarth lors du salon de Genève 2019.

Revenons à la 695 Esseesse et à son petit-aileron ou grand becquet baptisé « Spoiler ad Assetto Variabile ». En effet, il peut être réglé de à 0 60° pour, notamment, gagner en vitesse de pointe. En courbe, la petite sportive italienne peut donc également gagner en appui lorsque cette pièce marquée des 6 lettres “ABARTH” est braquée (jusqu’à 42 kg d’appui supplémentaire).

A l’intérieur, place principalement à de l’Alcantara pour la planche de bord et le volant, le “cerceau” révélant aussi des inserts en fibre de carbone.

Sur le plan de sa mécanique, l’Abarth 695 Esseesse « Edition Collector » embarque donc le 1.4 l T-jet de 180 ch et 250 Nm de couple (à 3 000 tr/min). De quoi atteindre une vitesse de pointe de 225 km/h, ceci avec le becquet en position à 0°. Le 0 à 100 km/h étant alors annoncé en 6,7 s.

A noter, que des amortisseurs Koni FSD et, donc, le dispositif de freinage Brembo (4 pistons à l’avant – disques ventilés à l’arrière) participent aux performances accrues de celle dont la transmission est manuelle de série, la boîte robotisée avec palettes au volant étant disponible en option. Cependant, en série, on trouve aussi un différentiel à glissement limité mécanique.

Enfin, Abarth n’a pas communiqué, aujourd’hui, le prix ni la date de lancement de cette 695 Esseesse « Edition Collector ».

La rédaction

Photos : Abarth et LesVoitures.com