AC Cobra : voici la version 100% électrique « victime » du rétrofit

Pas une semaine, ou presque, sans qu’une voiture ancienne mythique ou très populaire n’apparaisse en version 100% électrique après une opération de rétrofit. Au tour de l’AC Cobra de, peut-être, créer la polémique tant ce modèle a marqué l’histoire de l’automobile, ceci bien au-delà des frontières des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

Carroll Shelby risque de se retourner dans sa tombe ! C’est en 1962 que l’AC Cobra fait son apparition avec un châssis repris à l’AC Ace. C’est donc à Carroll Shelby que l’on doit son V8 Ford, la sportive d’outre-Manche devant rapidement une icône automobile notamment grâce à ses succès en course aux USA. Aujourd’hui, la société AC Cars propose la conversion à une motorisation 100% électrique pour cette voiture de légende. Il y a quelques jours, c’est une Citroën 2CV R-FIT 100% électrique qui a été révélée par le Méhari Club Cassis.

Baptisée ou, plutôt, rebaptisée AC Cobra Series 1 Electric, la voiture de sport anglo-américaine est équipée d’un système électrique composé d’un générateur d’une puissance de 230 kW, soit l’équivalent de 312 chevaux. Quant à la batterie, elle affiche une capacité de 54 kWh, le couple obtenu étant de 500 Nm au maximum et de 250 Nm à un rythme sage, sachant que le poids de cette AC Cobra « à piles » est inférieur à 1 250 kilos. Avec son moteur électrique, l’auto réalise le 0 à 100 km/h en 6,7 s et peut rouler sans passer par la case recharge sur une distance d’environ 240 km.

Seulement 58 AC Cobra Series 1 Electric seront assemblées, un chiffre célébrant les 58 ans de la sortie de la toute première Cobra (1962). Il faudra néanmoins débourser la somme astronomique de 138 000 £ (environ 153 000 €) pour rouler en AC Cobra EV… Pour les intéressés, toutes les informations concernant ce rétrofit sont disponibles en téléchargement en cliquant sur l’image ci-dessus.

La rédaction

Photos : AC Cars