Afeela, tel est le nom de la joint-venture créée par Sony et Honda. Les deux géants japonais unissent ainsi leurs forces dans le but de commercialiser, à l’horizon 2025, une première voiture électrique. Cette dernière a été présentée sous forme de prototype, ceci dans le cadre du CES 2023 (Consumer Electronics Show) de Las Vegas.
Depuis quelques années, Sony prépare son arrivée sur le marché automobile. Cette fois, c’est donc encore plus officiel, suite à l’annonce réalisée par Sony Honda Mobility, par la voix de son patron, Yasuhide Mizuno (en photo ci-dessous). Le constructeur automobile Afeela, en tant que futur et nouvel acteur international du domaine de la voiture électrique est, bien sûr, à prendre très au sérieux. L’expertise de Sony dans le secteur des hautes technologies et des innovations n’est plus à prouver, alors que les ingénieurs et les motoristes de chez Honda sont parmi les meilleurs au monde. Stratégiquement, Sony fait le bon choix pour sa future première voiture électrique. Honda pourra aussi compter sur la puissance de frappe du géant de l’électronique pour se développer, ceci après la citadine Honda-e.
Rappelons qu’à Las Vegas, en 2020, toujours dans le cadre du CES, Sony a dévoilé le concept-car Sony Vision-S 100% électrique (en photo ci-dessous).
Aucune information technique n’a été communiquée au sujet de la future et première voiture électrique Afeela. Ce que l’on sait, c’est qu’il s’agira donc d’une grande berline d’une longueur de 4,895 m et à l’empattement “géant” de 3,0 m. De quoi proposer un maximum d’espace intérieur pour 5 personnes et suffisamment de place pour une grande batterie. La future berline électrique Afeela devrait intégrer plusieurs moteurs électriques puisqu’elle sera à quatre roues motrices (AWD).
En termes de style, le prototype Afeela est à la fois très épuré et, fort logiquement, ultra-moderne, sachant qu’il n’est pas sans rappeler la Lucid Air Sapphire. L’optimisation des flux d’air sera l’une des principales priorités de développement pour la future berline 100% électrique. Le prototype semble, en effet, intégrer des éléments aérodynamique dits “actifs” dont feraient partie des volets mobiles à l’avant et un aileron escamotable pour l’arrière.
L’habitacle de celle qui viendra concurrencer, les Tesla et autres Mercedes-Benz EQ électriques, pour ne citer que ces deux marques, révèle une ambiance très cocooning et résolument high-tech. On remarque ainsi la présence d’une grande dalle à plusieurs écrans qui, de chaque côté, est associée à deux autres écrans dédiés aux rétroviseurs de type caméra. A noter que l’architecture intérieure de la voiture électrique, ou prototype, Afeela, est très proche de celle du concept-car Sony Vision-S de 2020.
Enfin, rendez-vous l’année prochaine pour, très probablement, la présentation du premier modèle de série Afeela ou quand, entre autres, l’inventeur du walkman en vient, après la PlayStation, les télévisions et autres matériels électroniques destinés au grand public et aux professionnels, à la voiture électrique haut de gamme. Voici le prototype Afeela en vidéo, la première voiture électrique Sony/Honda.
La rédaction
Photos : Afeela