L’ingénieur et entrepreneur français Franky Zapata, déjà connu pour avoir révolutionné la mobilité aérienne individuelle avec son Flyboard, revient sur le devant de la scène avec une nouvelle création audacieuse : l’AirScooter, un appareil volant personnel à décollage vertical (VTOL : Vertical Take-Off and Landing) au design ovoïde aussi singulier que futuriste. Après des années de développement et après avoir été présenté pour la première fois, en juin 2023, au salon Viva Technology, ou VivaTech, de Paris, l’aéronef ultraléger AirScooter est prêt à s’envoler vers l’Angleterre, en survolant la Manche, comme l’avion Blériot XI de Louis Blériot.
C’est dans les Bouches-du-Rhône, sur les rives de l’étang de Berre, que l’inventeur a effectué l’un des premiers vols d’essai de son prototype VTOL AirScooter, un « scooter volant ». Installé dans son cockpit monoplace, Franky Zapata a survolé la zone pendant une quinzaine de minutes à une vitesse de croisière de 80 km/h, propulsé par un système hybride combinant moteurs thermiques et électriques. L’atterrissage vertical s’est déroulé sans encombre, sous les applaudissements de son équipe et de son fils, présents pour l’occasion. On doit donc aussi à Zapata, le Flyboard, l’EZ Fly, ainsi que le JetRacer.
En termes de technologies, l’AirScooter de Franky Zapata, présenté comme le premier VTOL de conception française, se distingue par sa conception technique avancée. Pesant 115 kg à vide, il est capable d’embarquer un pilote et une charge utile de 120 kg. Sa structure en carbone composite lui confère à la fois légèreté et robustesse. Grâce à ses 12 rotors répartis sur huit bras, l’appareil assure une stabilité en vol remarquable, même à haute altitude. Il peut atteindre une vitesse maximale de 100 km/h dans le ciel, jusqu’à 4 000 m d’altitude, et parcourir jusqu’à 160 km en une seule charge, avec une autonomie de deux heures grâce à son système de propulsion hybride.
Conçu pour être accessible, le « scooter volant » AirScooter est conforme à la réglementation américaine FAA Part 103, ce qui signifie qu’il peut être piloté sans licence aux États-Unis. Un simulateur de vol dédié permettra aux futurs utilisateurs de se former en une dizaine de minutes seulement, rendant l’expérience aussi intuitive que celle d’un drone de loisir.
Malgré le succès de ce vol d’essai, des ajustements restent à effectuer, notamment sur la consommation énergétique, estimée à environ 10 l/h. Franky Zapata et son équipe poursuivent les optimisations dans leur atelier, avec en ligne de mire un objectif ambitieux : effectuer un aller-retour au-dessus de la Manche dès le mois de juillet. Toujours en juillet, mais en 1909, le 25, rappelons que Louis Blériot a réalisé l’exploit de traverser la Manche par les airs à bord de son Blériot XI, un avion monoplan conçu de ses mains. Ce vol historique, long de 37 min entre Calais et Douvres, marque la toute première traversée aérienne de la Manche. Cet événement a propulse Louis Blériot au rang de héros international. Au tour de Franky Zapata de marquer l’histoire de la mobilité aérienne.
Enfin, à plus long terme, l’inventeur espère commercialiser son engin dès l’automne 2025 pour des vols touristiques aux États-Unis. Avec l’AirScooter, Franky Zapata confirme son statut de pionnier de la mobilité aérienne personnelle, en repoussant une nouvelle fois les limites de l’innovation. Concluons avec le vol réalisé par Franky Zapata, aux commandes de son aéronef ultraléger, ou « scooter volant » en forme d’œuf.
La rédaction
Photos : Z-AIR
