On connaît la passion des Britanniques pour les petites sportives de caractère, surtout les anciennes. L’entreprise Alfaholics, spécialisée dans la restauration des Alfa Romeo, est en train de reconstruire une Alfa Romeo Giulia GTA. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire sauf que la carrosserie du coupé sportif italien est en fibre de carbone.
Produite dans les années 60 sur la base de l’Alfa Romeo Giulia Sprint GT, la Giulia GTA (Gran Turismo Alleggerita) est, comme sa dénomination, l’indique plus légère que la Sprint GT, ceci à hauteur d’environ 200 kilos. Ainsi et d’origine, la Giulia GTA ne pèse que 795 kilos à sec grâce à sa coque en aluminium. Imaginez alors, à terme, le gain de poids considérable qu’apporte la fibre de carbone à celle baptisée Giulia GTA-R 300 par Alfaholics. De la fibre de carbone, on en retrouve également sur certaines pièces des nouvelles Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm.
Une fois leur travail terminé, il est certain que les ingénieux préparateurs de chez Alfaholics laissent la fibre de carbone de manière apparente pour provoquer une irrésistible attirance.
Quant à la motorisation de l’Alfa Romeo GTA originelle, elle est composée d’un 4-cylindres de 1 570 cm3 optimisé qui affiche 115 chevaux. D’autres déclinaisons dédiées uniquement à la compétition pouvaient atteindre, à l’époque, jusqu’à 170 chevaux avec, de surcroît, un poids encore plus réduit notamment grâce à l’absence des pare-chocs.
Bien sûr, Alfaholics ne se contente pas de créer une Alfa Romeo GTA (série 105) « juste » plus légère. En effet, la Giulia GTA-R 300 développe 240 chevaux, à l’identique de la Giulia GTA-R 290 (en photo ci-dessous), une autre préparation signée Alfaholics.
Enfin, pour revenir sur le poids de la Giulia GTA-R 300, il est annoncé comme inférieur de 38 kilos à la Giulia GTA-R 290, cette dernière étant déjà équipée de certains éléments en fibre de carbone dont le capot et les portes font partie. Terminons par le prix de la future Giulia GTA-R 300, il approchera probablement les 300 000 € (environ 270 00 € pour la Giulia GTA-R 290).
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Alfaholics