Situé à Arese, tout près de Milan, le musée historique Alfa Romeo propose un incroyable voyage dans le temps à travers une exposition de créations automobiles aussi rares qu’extraordinaires. Inauguré en juin 2015 dans le cadre de la révélation mondiale de la nouvelle Giulia, La macchina del tempo nous ouvre ses portes à travers quelques photos et une vidéo.
Lors de l’essai de la nouvelle Giulietta, nous avons eu le plaisir de faire une halte dans ce lieu chargé d’histoire. A Arese, la marque à l’ADN sportif y a ouvert son usine. C’était en 1963 et depuis, de nombreuses voitures mythiques en sont sorties. Ce sont ces modèles que l’on retrouve au sein de La macchina del tempo mais aussi des voitures de courses rares pour ne pas dire uniques.
L’histoire retiendra aussi que ce musée a été ouvert initialement en 1976. A l’époque, il fallait réserver pour avoir la chance de le visiter suite à l’arrêt du site de production d’Arese. Et c’est en 2009 qu’il a fermé avant sa grande réouverture de 2015.
Plus qu’un simple lieu d’exposition, c’est une véritable expérience que La macchina del tempo propose à ses visiteurs grâce à de multiples écrans qui nous plongent dans atmosphère des premières victoires du Quadrifoglio Verde. En totale immersion, les grandes heures de la marque au Biscione sont également projetées en 4D dans une salle de cinéma à rendre jaloux les plus beaux multiplexes !
Trois univers composent le musée d’Arese : la Beauté, la Chronologie et la Vitesse. Si vous êtes en weekend ou en vacances du côté de Milan, LesVoitures.com vous conseille vivement un détour jusqu’à Arese… Voici un aperçu vidéo de ce qui vous attend. D’autres photos du musée suivent…
La rédaction
Photos : Alfa Romeo