Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde : un concentré de style et la boîte TCT pour la version 2014 !

Le trèfle à quatre feuilles, cher à Alfa Romeo, est de retour sur la MiTo. Présentée aux côtés de la Giulietta Quadrifoglio Verde (QV) lors du salon de Genève 2014, la citadine évolue en douceur tout en proposant un style encore plus racé et “racing”.

La nouvelle MiTo (Mi pour Milan et To pour Torino) sportive n’a rien à envier à sa grande sœur Giulietta QV au niveau de son look affirmé. Les deux italiennes partageant la même finition “Dark Chrome” qui les transforme visuellement. La teinte “Gris Magnesio mat”, certes optionnelle (1 000,00 €), offre à la MiTo sa plus belle robe. Différentes optimisations esthétiques significatives, telles que les spoiler et pare-choc arrière, les étriers de freins de couleur rouge, apportent l’agressivité nécessaire à cette sportive. Et pour aller plus loin, les jantes de 18″ “Design Quadrifoglio Verde”, en option (1 000,00 €), renforcent le rendu visuel nerveux de la petite Alfa Romeo qui a ainsi tout d’une grande.

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Tout d’une grande au niveau de son look, mais sous son capot, cela évolue peu. Le 1.4 MultiAir suralimenté de 170 chevaux est reconduit sur la version 2014. Les qualités de ce moteur, à la plage d’utilisation large, ont déjà été éprouvées. La principale nouveauté mécanique de la nouvelle MiTo QV est représentée par la boîte de vitesses TCT (Twin Clutch Technology) à 6 rapports et double embrayage. Résultat : la MiTo gagne en souplesse pour un maximum de plaisir à son volant mais sans devenir une pure sportive. Exit la commande manuelle, la TCT est ainsi parfaite pour une conduite en ville. En dehors des zones urbaines, les palettes sont amusantes à manier et globalement, sur les routes et autoroutes, les changements de rapports, même s’ils ne sont pas hyper-rapides, ne souffrent d’aucun défaut à l’usage.

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Par ces temps de crise, les consommations en baisse de la MiTo QV, avec 5,4 l/100 km en cycle mixte contre 6,0 l/100 km pour le précédent modèle, et ses faibles émissions de C02 de 124 g/km (zéro malus), sont clairement un point fort. L’adoption de la technologie TCT y est pour beaucoup. Au quotidien, le rapport budget/plaisir proposé par la MiTo est ainsi très intéressant. Quant au couple de la citadine, il est optimal dès 2 500 tr/min en mode Dynamic avec 250 Nm. Le sélecteur DNA (en photo ci-dessous) fait encore des merveilles sur ce point.

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Du côté des performances, la MiTo n’a pas à rougir. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 7,3 secondes et la vitesse maximale est de 219 km/h, largement raisonnable sur circuit bien sûr. A l’intérieur, le traitement est identique à celui de la Giulietta, la MiTo au trèfle à quatre feuilles respire la compétition. Les sièges baquets Sabelt en option sont superbes. Tellement beaux et confortables qu’ils nous semblent indispensables à commander (2 500,00 €).

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Commercialisée à partir de 24 990,00 €, la MiTo Quadrifoglio Verde progresse doucement mais sûrement. Son design unique, le plus typé de la catégorie des citadines sportive, et les nouvelles technologies développées par Alfa Romeo qu’elle embarque, font de la MiTo QV une offre à part des plus convaincantes, la MiTo ne ment pas…

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Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com