Alors qu’Alpine va devenir un constructeur automobile 100% électrique, les plus grands passionné(e)s de la marque créée par Jean Rédélé vont être obligé(e)s de “regarder dans le rétroviseur de l’histoire automobile” pour continuer à rêver. Une Alpine A110 1600 S Gr.4 de 1971 pourrait ainsi représenter un fabuleux cadeau de Noël moyennant un gros chèque de 168 000 €.
Le standard milanais de l’entreprise Issimi va-t-il, non sans humour, exploser lorsque les collectionneurs vont tomber sur l’annonce qui présente une superbe et rare Alpine A110 1600 S Gr.4 de 1971 ? Cela pourrait être le cas car, la berlinette en vente est, tout simplement, en parfait état sachant qu’elle est également proposée avec l’ensemble des documents et certificats liés à son histoire. A ce titre, cette Alpine a été certifiée par la marque de Dieppe en 1992, ceci en tant modèle de compétition Gr.4.
L’Alpine A110 1600 S Gr.4 “toute de rouge vêtue” qui est à vendre a été livrée en Italie, précisément à Milan en 1971. C’est dans cette livrée rouge que la sportive tricolore a été engagée en compétition, ceci au début des année 70. Trois ans plus tard, elle a été vendue à Gênes, d’où le changement de son immatriculation.
En 1974, le célèbre pilote de rallye Tony Fassina a piloté cette A110 en course lors de l’épreuve Colli Euganei. A cette occasion, l’Alpine A110 Gr.4 a été repeinte en blanc soit la couleur de la Scuderia Giada Corse.
Le propriétaire actuel de cette magnifique Alpine A110 1600 S Gr.4 en a fait l’acquisition en 2016 et a rapidement débuté la restauration de la berlinette, la ramenant dans sa configuration d’origine.
En complément de la certification Alpine, le futur acheteur de cette A110 se verra donc remettre le passeport technique historique FIA, la documentation complète et les papiers d’origine officiels correspondant à l’A110.
Motorisée par un 4-cylindres (1 596 cm3) en ligne monté longitudinalement à l’arrière en porte-à-faux et associé à deux carburateurs double corps horizontaux Weber 45, l’Alpine A110 Gr.4 développe 155 ch envoyés aux roues arrière. En effet, étant donné que cette A110 1600 S Gr.4 a été authentifiée et certifiée par Alpine, elle est très certainement passée entre les mains du préparateur Marc Mignotet pour atteindre cette puissance.
Quant à la transmission, elle est assurée par une boîte manuelle à 5 rapports. L’Alpine A110 1600 S Gr.4 historique, c’est aussi un poids plume de quelques 680 kilos obtenu notamment grâce à une carrosserie composée de fibre de verre-polyester.
Enfin, on peut imaginer que celle ou celui qui achètera cette Alpine A110 1600 S Gr.4 pourrait la revendre, dans quelques années, à un prix encore plus élevé…
La rédaction
Photos : Issimi