Jaguar C-X75 : offrez-vous la supercar vue dans Spectre

Bond… James Bond… Dans le 24ème opus de la saga James Bond, la Jaguar C-X75 a, comme le veut l’expression, crevé l’écran lors d’une course-poursuite. Pour les besoins du tournages sept C-X75 ont été fournies à la production du film Spectre. L’une d’entre elles, précisément le châssis N°007 est à vendre chez PistonHeads, ceci pour 864 000 £ soit un peu plus de 1 M€.

La Jaguar C-X75 est apparue pour la première fois en France sous la forme d’un concept-car. C’était à Paris en 2010 à l’occasion du Mondial de l’Auto. Considérée comme la première Hypercar de l’histoire de l’automobile, cette Jaguar n’a, hélas, jamais été commercialisée. En effet, la direction marketing du constructeur britannique ne pensait pas pouvoir la vendre. Plus tard, le département Jaguar Special Vehicle Operations (SVO) s’est associé à Williams Advanced Engineering pour construire sept C-X75 pour Spectre.

Seulement cinq Jaguar C-X75 sont ainsi sorties des chaînes de montage suite à l’arrêt du projet en 2012. Grâce à un 4-cylindres 1.6 l biturbo développé pour la Formule 1 et deux moteurs électriques, la C-X75 développe 850 chevaux de puissance cumulée. Celle proposée à la vente par PistonHeads est beaucoup moins puissante car elle est mue par le V8 de la Jaguar F-Type. Cela s’explique par le fait que Williams Advanced Engineering a considérablement repensé le développement des C-X75 pour que ces dernières puissent être adaptées aux conditions du tournage de Spectre, scènes d’action incluses, ceci comme l’a expliqué, à l’époque, le chef des opérations des véhicules spéciaux de chez Jaguar Land Rover, John Edwards : « Les voitures du film ont été construites autour d’une structure spéciale développée selon les spécifications du Championnat du Monde des Rallyes WRC. » Pour être tout à fait précis, deux des sept Jaguar C-X75 assemblées pour Spectre sont néanmoins des versions standard.

Après le tournage du film Spectre, Jaguar Land Rover décida de mettre en vente cette C-X75 dont l’actuel propriétaire souhaite donc s’en séparer. En 2019, c’est le châssis N°001 qui a été proposé par RM Sotheby’s.

Enfin, et pour continuer dans l’univers de l’agent secret James Bond 007, découvrez ou redécouvrez notre reportage réalisé en 2016 dans le cadre d’une exposition en cliquant sur le lien suivant : “James Bond 007, l’exposition, 50 ans de style Bond”. Concluons ce sujet en vidéo avec la fameuse course-poursuite entre James Bond 007 et Mr. Hinx dans Spectre.

La rédaction

Photos : PistonHeads