Alpine A110 : prévention et humour avec un message du ministère de l’Intérieur

Ce week-end, les autoroutes de France vont être particulièrement chargées à l’occasion des grands retours des vacances. Aujourd’hui, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a pris une initiative des plus intéressantes en termes de sécurité routière, ceci en publiant, sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, un message et une photo de la nouvelle Alpine A110 de la gendarmerie nationale.

Depuis son arrivée dans les différentes flottes de véhicules de la gendarmerie nationale, on peut clairement écrire que l’Alpine A110 fait le buzz, le nouveau VRI (Véhicule d’Intervention Rapide) étant présent partout en France. Certains d’entre vous l’ont, peut-être, observés. D’autres automobilistes, moins prudents et ne respectant pas le code de la route, ont vu, dans leurs rétroviseurs, l’Alpine A110 de très très près. C’est dans ce sens que le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer communique, aujourd’hui, en faveur de la sécurité routière : « Vous avez plébiscité l’Alpine de la Gendarmerie , mais si vous ne souhaitez pas la voir de trop près lors de votre retour de vacances, restez prudents & respectez les limitations en vigueur. »

Officiellement, rappelons que l’Alpine A110 de la gendarmerie nationale est motorisée par le 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe annoncé pour 252 chevaux. Cependant, il se pourrait bien que les gendarmes disposent de plus de puissance à savoir, 300 ch, ceci à l’identique de l’Alpine A110S version 2022, cette dernière ayant été dévoilée en fin d’année dernière. Pourquoi ? En communiquant sur une puissance de seulement 252 ch, le ministère de l’Intérieur se serait, peut-être, le conditionnel ayant son importance, assuré d’être plus respectueux de l’environnement. L’Alpine A110 est ainsi donnée entre 152 et 158 g/km d’émissions de CO2 contre entre 153 et 160 g/km pour l’A110S.

Sécurité routière gendarmerie nationale

Quoi qu’il en soit, le retour de la marque Alpine, avec l’A110 dite “moderne”, en tant que partenaire de la gendarmerie nationale peut être considéré comme une tradition française retrouvée. Rappelons que nos forces de l’ordre ont utilisé des Alpine pendant 20 ans, de 1967 à 1987. Ci-dessus en photo, l’Alpine A310 des gendarmes qui a été exposée à l’occasion du salon Rétromobile 2022.

gendarmeire nationale

Enfin, soyez prudents si vous prenez la route du retour de vos vacances ce week-end. Bonne rentrée à toutes et à tous.

La rédaction

Photos : ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et LesVoitures.com