Deux jours après la présentation de l’Alpine A110 R (« R » pour Radicale), le constructeur automobile créé par Jean Rédélé dévoile une autre A110 R, cette fois en série très limitée et préparée par Fernando Alonso lui-même. 32 exemplaires de cette A110 R « by Fernando Alonso » seront produits et pas un de plus.
Comme pressenti, voir annoncé, dans nos colonnes il y a quelques jours, l’Alpine A110 R bénéficie donc officiellement d’une version encore plus optimisée. La série limitée de l’A110 R badgée Fernando Alonso, c’est aussi un style spécifique pensé par le double Champion du Monde de Formule 1 (2005 et 2006) et actuel pilote Alpine F1 Team.
En termes de design, comparativement à l’A110 R « standard », le modèle signé par Fernando Alonso fait apparaître de nombreuses modifications. A l’avant, le capot n’est pas entièrement bleu. Quant aux étriers de freins, ils passent du rouge à de l’orange, l’une des couleurs chère au pilote espagnol. Attention, la carrosserie de cette A110 R est peinte du même bleu que celui de la monoplace de Formule 1 Alpine A522 (saison 2022).
A l’arrière, on remarque la présence d’un grand bandeau noir propre à cette Alpine A110 R « by Fernando Alonso », alors que les arches de toit profitent d’un traitement noir (fibre de carbone apparente sur l’autre A110 R).
Dans l’habitacle de cette série extrêmement limitée de l’A110 R, on trouve, entre autres, la signature de Fernando Alonso au niveau des appuis-tête, une plaque numérotée et d’autres touches d’orange.
A noter, que chaque acheteur de l’un des 32 exemplaires de cette édition limitée se verra offrir un casque de Fernando Alonso bien sûr.
Concernant la partie mécanique, Fernando Alonso s’est chargé, personnellement, de régler les trains roulants de l’A110 R, ceci comme le précise le communiqué de presse Alpine Cars : « La Nouvelle Alpine A110 R est proposée en série limitée Fernando Alonso, pour une touche d’exclusivité supplémentaire et des sensations uniques sur circuit. Cette version a bénéficié de l’expertise et de la mise au point du double champion du monde de Formule 1. » A ce titre, les amortisseurs de l’A110 R concoctée par Fernando Alonso sont marqués de son nom et son prénom. Pour le reste, ce sont toujours 300 ch qui sont proposés, à l’identique de l’autre A110 R.
Enfin, il faudra débourser 148 000 €, soit un supplément de 43 000 € par rapport à l’A110 R « standard, pour s’offrir l’une des 32 Alpine A110 R préparées par celui qui quittera Alpine F1 Team à la fin de la saison 2022. En marge du GP du Japon qui se tient ce week-end, l’A110 R sera présentée à Suzuka.
La rédaction