Alpine A110 R Ultime : 330 ch et 67 exemplaires seulement

C’est une information exclusive que l’on doit au site internet Les Alpinistes. On sait qu’Alpine Cars a, “dans ses cartons”, une Alpine A110 R très radicale toujours homologuée pour rouler sur routes ouvertes. Cette nouvelle A110 R pourrait être présentée lors du Mondial de l’Auto de Paris (du 14 au 20 octobre) pour une commercialisation qui débuterait en 2025, ou début 2026. Or, l’équipe rédactionnelle de Les Alpinistes a, très probablement, réussi,  à obtenir la fiche technique de cette future Alpine A110 R, dernière d’une lignée 100% thermique. Celle qui devrait porter le nom d’Alpine A110 R Ultime proposera, ainsi, 330 ch et sera très exclusive, car elle devrait être commercialisée en série très limitée, en 67 unités pour la France et pas une de plus. 110 exemplaires, au total, de cette A110 R Ultime devraient sortir d’usine.

On connaissaIt déjà l’Alpine A110 R, sa déclinaison sans jantes en carbone, l’A110 R Turini et les séries limitées A110 R Fernando Alonso (32 exemplaires) et A110 R Le Mans (100 exemplaires), sachant que toutes ces A110 R développent 300 ch issus du 4-cylindres 1.8 l turbo pour 340 Nm de couple. Cette fois, d’après Les Alpinistes, ce sont donc 330 ch et 450 Nm de couple qui seront envoyés aux seules roues arrière de la nouvelle Alpine A110 R Ultime. 330 ch pour le marché automobile français, voire 350 ch, outre-Manche, avec l’utilisation du carburant Octane 102 qui n’est pas distribué dans l’Hexagone. Attention, précisons que les photos qui illustrent cet article ne sont, logiquement pas, celles de l’A110 R Ultime en question, mais celles réalisées lors de notre essai de l’A110 R “tout court”.

Alpine A110 R Utime

En termes de style, on peut s’attendre, pour l‘Alpine A110 R Ultime, à de nouveaux appendices aérodynamiques et plus d’éléments de carrosserie en fibre de carbone façon A110 Pikes Peak (en photo ci-dessous).

Alpine A110 Pikes Peak

Les Alpinisites avance que les jantes qui équiperont l’A110 R Ultime seront fournies par Fondmetal, notamment pour un gain de poids significatif. De plus, cette Alpine A110 R Ultime devrait faire l’impasse sur certains équipements intérieurs, dans le but d’atteindre un poids total inférieur à 1 000 kilos, contre les 1 082 kilos de l’A110 R.

Alpine A110 R Utime

Ce que l’on apprend également, est représenté par le fait que les trains roulants de l’Alpine A110 R Ultime seront encore plus optimisés comparativement aux autres A110 R avec, entre autres, des amortisseurs Öhlins. Cependant, la question qui se pose est de savoir quelle boîte de vitesses sera intégrée à cette A110 R Ultime ? En effet, la transmission automatique à double embrayage (7 rapports) des A 110 R ne peut supporter plus de 300 ch et 340 Nm, pour des raisons de fiabilité. C’est pourquoi, toujours d’après Les Alpinistes, l’A110 R Ultime devrait récupérer une version revue de la boîte de vitesses utilisée sur la Renault Mégane 4 R.S., à savoir le système EDC à 6 rapports.

Enfin, les Alpinistes avance même les performances de l’A110 R Ultime qui pourrait réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 3,6 s (3,9 s pour l’A110 R) et atteindre 300 km/h (285 km/h pour l’A110R). Quant au tarif de l’Alpine A110 R Ultime, il devrait être d’environ 250 000 € (à partir de). Puis, le temps sera venu, en 2027, pour l’Alpine A110 de passer au 100% électrique, bref…

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Alpine Cars