Actualités Automobiles

Alpine A110 Rally : prête à en découdre

Même si ce n’est pas dans la catégorie phare des rallyes qu’Alpine fait son retour, l’Alpine A110 Rally marque le retour d’une lègende. Cette version de la nouvelle berlinette sera dédiée à la compétition-client en catégorie RG-T.

La marque sportive française développe donc sa gamme d’Alpine sportives de compétition. Après les Cup et GT4, voici donc la très attendue Alpine A110 Rally. C’est la structure Signatech qui s’est chargée de cette préparation dont le design profite, bien sûr, de tous les éléments aérodynamiques, de sécurité et technologiques nécessaires à la pratique du rallye. Rappelons que Signatech est le partenaire d’Alpine pour le programme Endurance FIA WEC

Du bouclier avant ouvert à l’aileron arrière, en passant par des jantes spécifiques, l’Alpine A110 est peut-être la plus bestiale de toutes les Alpine de course. Les entrailles de la française, à la livrée mythique, évoluent profondément : suspensions trois voies à butée hydraulique, freins Brembo, arceau de sécurité, sièges baquet Sabelt à harnais 6 points et autres éléments aux normes FIA.

Le moteur de l’Alpine A110 Rally est une version optimisée de celui des modèles de série. Ainsi, le 4-cylindres turbo 1.8 l est annoncé par le groupe Renault à plus de 300 chevaux. Une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports se chargeant d’envoyer la puissance aux seules roues arrière. A noter qu’une 7ème vitesse est représentée par la marche arrière. Au programme de cette Alpine A110 Rally, on trouve aussi un différentiel à glissement limité.

L’Alpine A110 R-GT se présentera en compétition en 2020 face aux Abarth 124 et autres Porsche Cayman. A noter que l’année prochaine, la FFSA lancera un championnat asphalte exclusivement réservé aux deux roues motrices.

Enfin, retrouvez notre essai de l’Alpine A110 (photo ci-dessus) avec une ancienne gloire des rallyes sur :

Alpine A110 : en piste pour une rencontre historique

La rédaction

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Smart #2 Concept : la remplaçante de la fortwo arrive avec 300 km d’autonomie

Smart dévoile enfin les premières images officielles de sa future Smart #2 électrique, un modèle…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Carburants : nouvelle aide pour les grands rouleurs, êtes-vous éligible ?

Annoncée dans la cour de Matignon ce mardi 21 avril en fin de journée par…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Denza Z9GT : la technologique chinoise a-t-elle une longueur d’avance ? Essai

115 000 €. 1 156 chevaux. 2 930 kilos. Plein fait en neuf minutes. Bienvenue dans l’ère du concours…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

BlaBlaCar Bus : débâcle qui renvoie Emmanuel Macron à l’échec de sa libéralisation

BlaBlaCar a déclenché un séisme silencieux dans le transport longue distance en annonçant, mardi 21…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

BYD : la candidature à l’ACEA pourrait rebattre les cartes du pouvoir automobile européen

En avril 2026, BYD franchit un seuil stratégique en déposant sa candidature auprès de l’ACEA, l’influent…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe C : design inédit, techno XXL et 760 km d’autonomie

Quelques semaines seulement après l’apparition de la BMW i3 électrique, Mercedes-Benz dégaine sa contre‑attaque et…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com