Alpine profite de l’exposition « Concept-cars et design automobile » du 35ème Festival Automobile International, qui se tient cette semaine à Paris, pour dévoiler une vision d’un petit SUV sur la base de la dernière génération de l’A110. La marque sportive française n’en oublie pas son passé en exposant l’Alpine A110 Sports X aux cotés de voitures bleues historiques.
Le Festival Automobile International est, de nouveau, pour Alpine, le théâtre d’une présentation originale. Avant le concept-car Alpine A110 Sports X, l’Alpine Vision Gran Turismo y avait été présenté pour la première fois en 2015. Cette fois le concept-car est beaucoup plus proche de la réalité car, on s’imagine déjà à son volant en route pour les pistes de ski.
On sait qu’Alpine travaille sur un futur SUV, le concept-car blanc comme neige peut donc être considéré comme une première étape afin de préparer les plus fervents passionnés de la marque française à l’arrivée d’un véhicule haut perché. Les concepteurs de cette étude de style ont joué avec le passé glorieux des Alpine en rallye, notamment au Monte-Carlo, en protégeant les projecteurs de bandeaux de scotch noir.
L’Alpine A110 Sports X gagne 60 mm en hauteur et 80 en largeur, des élargisseurs d’ailes noirs et des pneus aux flancs plus imposants (215/55 R 18 et 245/55 R18) offrant un aspect encore plus baroudeur au coupé sportif. La touche finale est apportée par l’ajout d’un porte-skis fixé au niveau de la lunette arrière.
Sur le plan mécanique, cette “Alpine des neiges” est toujours motorisée par le 4-cylindres en ligne turbo 1.8 l TCe de 252 ch.
Comme évoqué en introduction, d’anciennes Alpine sont présentes à l’exposition « Concept-cars et design automobile » : Alpine A110 (1971), Alpine A110 1800 Gp4 ex-usine (1972) et le prototype A210 qui a participé aux 24 Heures du Mans 1969 avec le duo de pilotes Killy/Wollek.
Retrouvez notre essai de la sportive bleu-blanc-rouge sur le lien ci-dessous :
Alpine A110 : en piste pour une rencontre historique
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Alpine