Alpine A110S : version optimisée à 292 chevaux

A 48 heures du départ de la 87ème édition des 24 Heures du Mans, à laquelle Alpine participera en catégorie LMP2, l’Alpine A110S est présentée avec 40 chevaux supplémentaires comparativement à l’A110. Cette dernière ayant été révélée en 2017 avant de rencontrer un fort succès commercial.

Sur le plan du style, l’Alpine A110S se démarque de l’A110 sans « S » grâce à des petites touches spécifiques. Ainsi, le drapeau bleu-blanc-rouge situé derrière les vitres latérales disparaît au profit d’un élément en fibre de carbone orange et noir. Du rendu brillant de l’A110 au sombre de l’A110S, le nom « Alpine », qui orne la carrosserie de la nouvelle déclinaison de la sportive française, fait donc désormais dans une sombre sobriété de très bon goût.

Alpine A110S

Pour amplifier, toujours en discrétion, l’aspect exclusif de la plus puissante des Alpine de série à ce jour, l’A110S est équipée de jantes spécifiques « GT Race ». En option, il est également possible de cocher la case « Gris Tonnerre » qui correspond à une coloris tout aussi exclusive à l’Alpine A110S. Quant aux étriers de frein de couleur orange, ils sont aussi une spécificité de l’auto (disques avant/arrière de 320 mm).

Alpine A110S

A l’intérieur, on passe du bleu de l’A110 à de l’orange pour cette A110S, ceci au niveau des surpiqûres, alors qu’un traitement en Dinamica noir habille les sièges Sabelt, les contre-portes, le pavillon de toit et les pare-soleil.

Alpine A110S

Sur le plan technique, c’est toujours le 4-cylindres 1.8 l suralimenté qui officie en position centrale arrière. Pour atteindre 292 chevaux (à 6 400 tr/min), les ingénieurs ont joué sur l’augmentation de la pression du turbo (+0,4 bar). Le couple de l’Alpine A110S est, en revanche, identique à celui de l’Alpine A110, soit 320 Nm (entre 2 000 et 6 400 tr/min). On peut expliquer cette stagnation par le fait que la boîte de vitesses DCT à double embrayage (7 rapports) ne peut encaisser plus de couple.

Alpine A110S

Niveau châssis, l’Alpine A110S est plus basse de 4 mm, toujours comparativement à l’A110. D’un poids de 1 114 kilos (1 103 kilos pour l’A110), la plus performante des Alpine abat le 0 à 100 km/h en 4,4 s (4,5 s pour l’A110). La vitesse maximale étant communiquée à 260 km/h.

Alpine A110S

Pour finir, les suspensions de l’A110S sont plus rigides de 50 %. Les barres anti-roulis ont également été revues. A cela s’ajoutent des pneus Michelin Pilot Sport 4 plus larges (215/40 R18 à l’avant – 245/40 R18 à l’arrière).

Facturée à parti de 66 500 €, l’Alpine A110S peut être garée en fin d’année dans votre garage car, elle est immédiatement disponible à la commande. Avouons et louons les efforts d’Alpine pour proposer une véritable sportive française alors que le marché automobile est confronté à la transition énergétique. La nouvelle Alpine A110S devrait donc, comme l’A110, être plébiscitée en Europe par une clientèle à la recherche de sensations et d’efficacité. Alpine, c’est avant tout une marque historique comme évoqué lors de notre essai de l’A110.

La rédaction

Photos : Renault

Alpine A110S