Alpine : la future A110 100% électrique, c’est pour 2026

Aujourd’hui, Alpine Cars présente sa nouvelle feuille de route pour son avenir 100% électrique. Annoncé initialement, en janvier 2021 par Luca de Meo, dans le cadre de l’événement « Renaulution », le futur de la marque de Dieppe se précise. L’Alpine A110 100% électrique est attendue fin 2026 alors que, d’ici 2030, la gamme électrique Alpine comptera pas moins de sept modèles.

Il y a quelques semaines, Alpine Cars s’est séparé de Lotus pour le développement de la future voiture électrique A110. On aurait pu penser, à l’époque, que les Chinois de chez Geely, propriétaires de Lotus Cars, allaient être les nouveaux partenaires pour le développement de la future A110 100% électrique. Ce ne sera officiellement pas le cas car, Alpine va concevoir sa propre plateforme électrique au nom de code « APP » (Alpine Performance Platform). Cette dernière sera aussi utilisée pour la majorité des sept Alpine « à pile » annoncées dont un futur coupé sport A310. Un cabriolet A110 électrique est aussi au programme du côté de chez Alpine Cars.

Alpine A110 électrique

Alors que l’A290 de série est attendue pour fin 2024, à savoir la version dite « sportive » de la future Renault 5 E-Tech électrique, il faudra patienter deux ans de plus pour découvrir l’Alpine A110 électrique. L’A290 sera basée sur la base technique CMFB-EV du groupe Renault. C’est donc l’A110 électrique qui devrait inaugurer, en 2026, la plateforme électrique Alpine APP. Entre temps, en 2025, un crossover GT Alpine (segment C) sera présenté en 2025. Ajoutez à cela le coupé sport A310 et le cabriolet A110, tous deux électriques donc, et vous obtiendrez cinq des sept futures voitures électriques Alpine. En 2030 avec ses sept voitures électriques, Alpine Cars vise aussi la neutralité carbone pour sa production.

Enfin, Luca de Meo, CEO de Renault Group, s’est exprimé sur l’avenir d’Alpine Cars :

« Alpine, c’est la marque des passionnés de sport automobile et des technologies de pointe. C’est la marque de l’excellence. Cet héritage, qui était dans une impasse, nous lui avons redonné des perspectives. En 2 ans seulement, nous avons fait d’Alpine un constructeur automobile à part entière en rassemblant des atouts remarquables : un pôle ingénierie de premier choix, un savoir-faire unique pour la fabrication de haute qualité, un réseau de distribution en expansion. Et surtout, en faisant entrer Alpine en F1, nous l’avons projetée dans la cour des grands, en offrant à la marque le prestige et la reconnaissance attachés au sommet de la compétition automobile. »

La rédaction

Photos : Alpine et LesVoitures.com