Depuis le 12 septembre dernier, Anne Hidalgo est officiellement candidate à l’élection présidentielle 2022. Aujourd’hui sur BFM TV, la maire de Paris a commencé à présenter les grandes lignes de son programme. Si elle est élue présidente de la République française, elle risque de limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h.
Face à Jean-Jacques Bourdin ce matin sur BFM TV sachant que l’interview a été simultanément diffusée sur la radio RMC, Anne Hidalgo a déclaré : « je suis personnellement pour la baisse de la vitesse, 130 km/h c’est beaucoup. »
🎙 Anne Hidalgo : “Je suis pour la baisse de la vitesse sur les routes, 130 km/h c’est beaucoup. Moins de vitesse, c’est moins d’accidents”.
La candidate PS à l’élection présidentielle invitée de #BourdinDirect. pic.twitter.com/q5Gs7I025E
— RMC (@RMCinfo) September 21, 2021
Il semble clairement qu’Anne Hidalgo (en photo ci-dessous lors de l’E-Prix de Paris 2017 – Formula E) ne se soit pas renseignée sur le nombre d’accidents mortels relevés sur autoroute ces précédentes années. D’après les informations publiées sur le site internet de l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes), hélas, 127 personnes ont trouvé la mort sur l’autoroute en 2020, une année marquée par une baisse du trafic (-21,8% comparativement à 2019) due à la circulation du Covid-19. En 2019, ce sont 154 tués qui ont été recensés suite à des accidents survenus sur des autoroutes. De plus l’ASFA ajoute : « Il convient de rappeler que l’autoroute demeure cinq fois plus sûre que la route. »
Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes, n’a pas tardé à rétorquer à la candidate à l’élection présidentielle 2022 en déclarant : « Les autoroutes sont à la fois le réseau routier où les vitesses pratiquées sont les plus élevées et celui où l’on dénombre le moins d’accidents, grâce aux infrastructures qui le composent. Cette déclaration est la preuve que la maire de Paris ne maîtrise absolument pas ses dossiers. »
Enfin, rappelons qu’en juin 2020, Emmanuel Macron n’a pas validé la proposition faite par la convention citoyenne sur la climat qui a proposé de limiter la vitesse maximale autorisée sur autoroute à 110 km/h, ceci dans le but de limiter les émissions de CO2.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com