Anne Hidalgo, candidate socialiste à l’élection présidentielle 2022 vient, sans jeu de mots, ou presque, de s’auto-satisfaire concernant la circulation dans Paris. Invitée sur la chaîne YouTube d’interview politique Les Indécis, la maire de Paris a ainsi défendu sa politique anti-voitures et mis en avant les taxis.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, Anne Hidalgo est à environ 2% d’intentions de vote pour l’élection présidentielle 2022 dont le premier tour aura lieu le dimanche 10 avril. Ses propos tenus dans l’émission “Elysée-moi en 5 minutes” vont-il l’aider à gagner quelques voix ? Cela n’est pas certain. Dans l’épisode du 27 mars dernier “Elysée-moi en 5 minutes”, Anne Hidalgo a joué au jeu des questions/réponses. A la question « Est-ce que vous arrivez à rouler dans Paris ? », la canditate Anne Hidaldo a répondu : « Ah, très bien, en voiture électrique. » Puis, au sujet du « bordel dans Paris » qu’elle aurait provoqué, selon l’interviewer, Anne Hidalgo a répondu, non sans mépris : « On roule beaucoup mieux qu’avant mais, vous être trop jeune pour le savoir […]. D’ailleurs c’est ce que disent les chauffeurs de taxis. » Toujours d’après Anne Hidalgo, les chauffeurs de taxi lui auraient fait une « haie d’honneur. » C’est à voir et entendre, ci-dessous en vidéo (à partir de 26 min 50 s).
https://www.youtube.com/watch?v=CkPSaFpm4Fw
Petit rappel des faits… Pour commencer, Anne Hidalgo a bel et bien écoeuré les automobilistes qui, auparavant, circulaient dans la capitale mais, pourquoi y a-t-il réellement moins de voitures dans Paris depuis quelques semaines ? Tout simplement car, les confinements liés à la pandémie de la Covid-19 ont amené les entreprises à se réorganiser. De ce fait, le télétravail a pris un essor considérable partout en France. Selon une très récente étude menée par l’INSEE, 22 % des salariés français ont télétravaillé en moyenne chaque semaine en 2021. Ce n’est pas tout car, dans le détail des chiffres, 44 % des télétravailleurs ont exercé leur profession de leur domicile, ceci toute la semaine. De plus, en 2020 et 2021, les touristes ont été beaucoup moins présents dans Paris. Partant de ces différents faits, on peut en conclure que l’on roule mieux dans Paris mais, c’est loin grâce à la totalité des mesures prises par Anne Hidalgo.
Dans sa quête à “la chasse à la voiture”, Anne Hidalgo s’est d’ailleurs pris, récemment, un sérieux revers. Rappelons que le Préfet de police de Paris s’est opposé à la “Zone apaisée Paris-Centre-Saint-Germain” (ex-ZTL).
Le préfet de Police a pris connaissance des informations rendues publiques concernant la création d’une zone à trafic limité (ZTL) de taille importante dans les arrondissements centraux de Paris.
Consultez notre communiqué de presse 👇 pic.twitter.com/YFcMFKrA0h
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 17, 2022
Pour conclure, revenons sur les taxis avec une autre vidéo (décembre 2021) dans laquelle Anne Hidalgo souhaite que tout le monde prenne les taxis ! Comme on dit : “No comment”…
Anne #Hidalgo : “Je découvre Paris en taxi et moins il y aura de voitures particulières plus les gens prendront le taxi !”
La bourge, on voit qu’elle ne paie pas les taxis ! pic.twitter.com/NIzeI0JT0W— Gilbert Collard (@GilbertCollard) December 20, 2021
La rédaction
Photos : LesVoitures.com