Paris : le projet de ZTL revu, le préfet de police s’y oppose

En mai 2021, Anne Hidalgo et ses équipes ont annoncé la mise en place d’une ZTL (Zone à Trafic Limité) composée de Paris-centre (du 1er au 4ème arrondissements) et des 5ème, 6ème, 7ème arrondissements, au nord du Boulevard St Germain, ceci pour 2022. En début de semaine, le 14 février, la mairie de Paris a revu ses plans en repoussant ce projet à 2024 et en le rebaptisant “Zone apaisée Paris-Centre-Saint-Germain”. Hier, la préfecture s’est officiellement opposée à la création de cette zone.

Anne Hidalgo, candidate PS à la présidentielle 2022, est au plus bas dans les sondages et, sa volonté de mettre en place la “Zone apaisée Paris-Centre-Saint-Germain” pour 2024 créée de nouveau la polémique. Sachant que la compétence de la circulation, dans la capitale, est partagée entre la mairie de Paris et la préfecture, cette dernière s’oppose donc à l’ex-ZTL : « A ce jour le préfet de police n’a pas été saisi d’un dossier précis comportant notamment les impacts de cette mesure sur les flux de véhicules et les reports de trafic […]. » De plus, dans son communiqué de presse, la préfecture de police de Paris ajoute que « les caractéristiques actuelles du projet risquent de créer des difficultés pour la circulation des services de secours et de police en périphérie de la zone, et pourrait par ailleurs avoir un impact négatif pour l’activité économique de la capitale. »

ZTL zone apaisée Paris Anne Hidalgo

Rappelons que l’ex-ZTL devenue “Zone apaisée Paris-Centre-Saint-Germain” a pour objectif d’interdire tout trajet dit “de transit” dans le périmètre concerné et sur une partie de la rive gauche. Dans cette même “zone apaisée”, les riverains, piétons, cyclistes, transports en commun, commerçants, taxis, véhicules d’urgence, VTC et autres usagers à mobilité réduite, seraient les seuls à être autorisés à circuler.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et mairie de Paris