Peugeot Story – Episode 2 : les secrets de Terre Blanche révélés

Notre voyage dans l’histoire de la marque au lion continue avec le second épisode de notre série “Peugeot Story”. Inauguré en septembre 2010, le site de Terre Blanche, situé à Hérimoncourt non loin de Sochaux, renferme des trésors automobiles inestimables. Ouvrons les portes du centre d’archives Peugeot…

Après notre road trip en Peugeot 504 et nouvelle 508, c’est donc un lieu chargé d’histoire que nous vous proposons de découvrir. Le site de Terre Blanche n’étant pas ouvert au public, c’est une visite d’un endroit secret que nous nous proposons. En effet, les consultations de documents y sont rares et réglementées.

Terre Blanche, c’est avant tout une bâtisse qui est restée dans son jus industriel. Avant d’accéder aux sept magasins de stockage, comprendre préservation, un grand hall aux poutres métalliques apparentes nous fait déjà remonter le temps car, à l’origine de la marque Peugeot, Terre Blanche était une usine d’outillages.

Une fois à l’intérieur du premier espace, celui-ci ressemble plus à un musée. De nombreuses affiches et maquettes de prototypes sont posées à même le sol ou sur des étagères. Pour exemple, 20 000 affiches font en partie de Terre Blanche, un lieu digne d’un conservatoire. Certaines de ces archives attendent d’être numérisées. Peugeot a investi dans les dernières technologies de numérisation dans ce but (scanners 3D, appareils photos).

Plus loin, ce sont des placards métalliques qui attirent notre attention : ils renferment des photos et diapositives originelles parfaitement étiquetées et rangées. Les cartes à fenêtre sont au nombre de 1,5M à Terre Blanche !

De salle en salle, notre immersion devient de plus en plus fabuleuse. Ainsi, des murs entiers du centre d’archives Peugeot sont “décorés” de documents financiers d’antan. Il s’agit des droits de répartitions des parts. Nous n’étions pas au bout de nos surprises.

Le trésor ultime des archives Peugeot est alors apparu sous nos yeux ébahis. Non, ce que vous découvrez en photo n’est pas un accessoire de film mais, ce “grimoire” aurait  pu servir au tournage d’un film de la saga Harry Potter. Ce livre n’est nul autre que le document originel et officiel de la naissance de l’entreprise Peugeot, ceci avec une première activité dédiée à la fonderie et l’outillage.

Des archives dites sensibles, tels que des rapports de conseils d’administration ou des décisions prises par les grands dirigeants du constructeur français sont ici conservées “noir sur blanc”.

D’allée en allée, le temps semble s’être arrêté aux archives Peugeot. De nouvelles étagères accueillent des anciens registres des ventes, de productions, etc… Il sont utilisés aujourd’hui pour délivrer des certificats d’authenticité aux collectionneurs et restaurateurs d’anciennes Peugeot. Le centre d’archives Peugeot de Terre Blanche reçoit environ 1 500 demandes par an. Les documents techniques du centre permettent aussi de reconstruire des pièces d’origine. En mai dernier, le site “Pièces de rechange Classic” a été mis en ligne afin de proposer des pièces neuves.

Documents des mines, commerciaux et autres données historiques sont conservés. Mais d’où viennent-ils ? En près d’un an et demi, Peugeot a récupéré 2 km de carton, de palettes de différents sites, dont celui de la Grande Armée, ainsi que 8 km de boîtes d’archives.

Pour protéger au mieux tous ces trésors, différents systèmes de surveillance ou d’anti-intrusion équipent le bâtiment, sans oublier que la température y est parfaitement stable, entre 18 et 20 degrés, ceci afin d’assurer dans le temps une atmosphère optimale pour garder intactes toutes les archives. En cas d’incendie, un système high-tech fonctionnant à l’azote est en alerte 24H/24 et 7J/7. Enfin, concluons avec une dernière information : 9 hommes et femmes sont les “gardiens” de Terre Blanche. Passionnés, investis, ils ont tous les jours entre leurs mains “la vie de Peugeot”.

La suite de notre série “Peugeot Story” sera consacrée aux réserves Peugeot puis aux objets insolites créés par le constructeur français.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com