Ne pas voir son véhicule garé devant son domicile le matin, avant de se rendre au bureau, est un moment difficile à vivre. Cependant, l’assurance auto qui est, rappelons-le, obligatoire, permet de se remettre d’un vol de voiture. Dans le cas d’un vol dit “partiel”, quels sont alors les équipements automobiles et autres accessoires qui sont couverts ? Voici la réponse à cette question.
Selon le SSMSI (Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure), 133 800 vols de voitures ont été commis, sur notre territoire en 2022. A cela s’ajoutent, hélas, les vols réalisés à l’intérieur des voitures. L’année dernière, le SSMSI en a comptabilisé 246 400, sans oublier les vols d’accessoires, soit 100 600 en 2022, toujours selon les données officielles publiées par le SSMSI. Dans le cadre de la signature d’un contrat d’assurance auto, une garantie optionnelle liée aux accessoires et équipements automobiles, peut vous permettre de vous faire indemniser comme, par exemple, chez Leocare. Précisons qu’une telle garantie porte donc sur le vol, mais aussi le vandalisme (détérioration), et en cas d’accident.
Selon les différentes offres d’assurance auto, une option garantie accessoires et équipements automobiles couvre, principalement, les vols des éléments et pièces suivants :
- Les jantes
- Les pneus
- Les barres de toit
- L’attache-remorque
Précisons que les pièces citées juste au-dessus ne sont pas considérées, en cas de vol, comme des équipements de série. Ces derniers sont, en effet, généralement pris en compte par tous les contrats d’assurance auto. Attention, il faut, alors, bénéficier d’une assurance tous risques. Si votre véhicule est assuré au tiers, vous ne serez donc pas indemnisé en cas de vol d’un équipement de série.
Un autre point important est à noter, même si cela paraît être évident. En effet, les effets personnels, tels que les smartphones, ou bagages, ne sont, fort logiquement, pas pris en compte par une option garantie accessoires et équipements. Cependant, toujours selon les offres proposées par les compagnies d’assurance auto, il est possible que les objets personnels soient pris en compte par un contrat tous risques. Autre possibilité pour protéger vos effets personnels, la souscription d’une autre option effets personnels. Avant de signer votre contrat d’assurance quel qu’il soit, nous vous invitons donc à bien vous renseigner sur ces derniers points. De plus, il faudra prouver, après avoir porté plainte, que votre voiture était bien fermée.
Enfin, revenons sur l’option garantie accessoires et équipements qui nous semble être indispensable à souscrire. Pourquoi ? Car, comme le veut l’expression, “mieux vaut prévenir que guérir, à savoir que des pneus, des jantes, etc… sont des pièces qui coûtent chères. Bien choisir son assurance auto, c’est aussi, bien analyser toutes les offres du marché en fonction de ses besoins.
La rédaction
Photos : image d’illustration LesVoitures.com