Urbex : le cimetière de voitures du lac de Côme (vidéo)

Les rives du lac de Côme sont connues pour accueillir, chaque année, le Concorso d’Eleganza Villa d’Este, en français le Concours d’Elégance Villa d’Este. Mais, sous l’eau, ce sont de nombreuses voitures qui ont été coulées, probablement à tout jamais. Dans l’épisode consacré au lac de Côme de la série Par-delà les Alpes – Les grands lacs du nord de l’Italie diffusée sur Arte, on y découvre ainsi un cimetière aquatique de voitures

Comme une exploration terrestre de type urbex, des plongeurs s’aventurent régulièrement dans les profondeurs du lac de Côme. Là-bas, une zone surnommée “Les Machines” est particulièrement intéressante et effrayante… Dans le passé, des voitures et autres véhicules ont ainsi été jetés, via un tunnel, dans le lac de Côme. C’est à voir sur Arte en cliquant sur “Play” ci-dessous. A partir de la 47ème minute de cet excellent documentaire, Emilio Mancuso nous fait découvrir un incroyable cimetière de voitures.

Les images de cet urbex sous-marin (urbex : urban exploration – exploration urbaine) que vous venez de découvrir posent, bien sûr, une question liée à la protection de notre environnement. Combien de véhicules ont été plongés dans l’eau du lac de Côme ? Difficile de répondre à cette question. Le temps semble s’être arrêté sur un camion transportant deux motos, dont une Ducati.

A une échelle plus large, celle du monde entier, combien de véhicules sont, depuis des années, immergés ? C’est bien connu, même en France, des propriétaires de voitures font disparaître ces dernières, dans l’eau, pour arnaquer les assurances.

Enfin, certains écologistes de l’extrême auraient mieux à faire de s’occuper de faire récupérer des épaves plongées, un peu partout dans des lacs ou des canaux, au lieu de dégonfler des pneus des SUV ou, encore, de se coucher sur la voie publique pour manifester en bloquant la circulation. Pour d’autres explorations de type urbex, à savoir la découverte d’autres cimetières de voitures et d’autres engins, cliquez sur l’image située ci-dessus pour accéder à notre rubrique urbex.

La rédaction

Photos : impressions d’écran Arte et LesVoitures.com