Cette année, Zagato fête son centenaire. Aston Martin, qui collabore depuis plus de 50 ans avec le designer carrossier italien, ne pouvait pas manquer cette occasion. Ainsi, l’Aston Martin DBS GT Zagato, au style ultra-moderne, s’inscrit dans la DBZ Centenary Collection des 100 ans.
Au sein de la DBZ Centenary Collection, une autre automobile sera également produite dans le cadre de cet anniversaire, ou plutôt reconduite, à savoir l’Aston Martin DB4 GT Zagato originelle qui prend le nom de DB4 GT Zagato Continuation. Attention, seulement 19 exemplaires de ces deux beautés seront produits et, elles seront vendues ensemble, telle une paire.
Alors que le salon de Genève 2019 a vu le constructeur britannique se projeter vers un futur synonyme de révolution avec les AM-RB 003 et Vanquish Vision Concept, cette fois l’équilibre historique est parfait avec ces deux Aston Martin du passé et du futur.
Digne d’un concept-car, le style de la GT Zagato est d’une fluidité impressionnante. Cette voiture est basée sur la DBS Superleggera mais, un travail de simplification a été effectué pour offrir un design à la fois élancé et très pur. Les codes visuels qui font à ce jour l’ADN du constructeur de Gaydon sont omniprésents.
Sur le plan de sa motorisation, il reste à savoir si le V12 5.2 l biturbo de la DBS Superleggera sera optimisé sur la DBS GT Zagato. Il développe 725 chevaux (à 6 500 tr/min).
Quant à la DB4 GT Zagato Continuation, elle risque fort, comme pour sa « soeur », de rendre fou les plus riches des collectionneurs. Seule sa motorisation sera moderne. Elle sera proposée à la vente en fin d’année, alors que la nouvelle version moderne ne le sera qu’en 2020. On peut aussi facilement imaginer que de potentiels acheteurs se sont sont d’ores et déjà manifestés et, que ces deux Anglaises soient déjà vendues. Cette paire automobile du centenaire de Zagato dépassera un tarif de 7 millions d’euros.
Pour aller plus loin dans l’univers d’Aston Martin, cliquez sur Aston Martin Vantage V8 : James Bond est à Paris, un reportage exclusif (photo ci-dessus) LesVoitures.com.
La rédaction
Photos : Aston Martin