Aston Martin comptait présenter au salon de Genève son SUV en première mondiale. Hélas, le coronavirus a contraint les organisateurs du GIMS à annuler l’événement. Voici donc les photos officielles de l’Aston Martin DBX Q by Aston Martin qui, comme sa dénomination l’indique, a été conçu par le département de personnalisation de la firme de Gaydon.
Aux côtés de l’Aston Martin DBX Q by Aston Martin, la plus belle voiture du salon de Genève 2020 aurait dû attirer tous les regards des spécialistes automobiles car, à nos yeux, l’Aston Martin V12 Speedster est aussi fantastique que superbe mais, concentrons-nous sur le SUV, le premier du constructeur de prestige d’outre-Manche.
Ce DBX Q by Aston Martin fait apparaitre la teinte “Satin Xenon Grey” et de nombreux éléments en fibre de carbone. Quant aux jantes à la finition “Gloss Black”, elles sont d’une taille de 22 pouces.
A l’intérieur, l’Aston Martin DBX révèle une ambiance sombre mais, surtout, un impressionnant traitement sportif avec, bien sûr et de nouveau, de la fibre de carbone. Ainsi, 90 heures ont été nécessaires pour créer la console centrale qui en est, en partie, composée.
Le “méchant” DBX Q by Aston Martin n’évolue pas en termes de motorisation avec, toujours, le V8 4.0 l biturbo d’origine Mercedes-AMG de 550 chevaux et 700 Nm de couple, le SUV Aston étant équipé d’une transmission intégrale qui favorise un comportement propulsion. C’est donc une boîte automatique (9 rapports) qui se charge d’envoyer la cavalerie aux quatre roues.
Rappelons également que le DBX est doté d’un différentiel arrière à glissement limité, d’un autre dispositif identique, cette fois central, ainsi que d’une barre anti-roulis électrique active (eARC). Des suspensions pneumatiques sont aussi au programme de celui qui vient concurrencer les Bentley Bentayga, Porsche Cayenne, Lamborghini Urus, Rolls-Royce Cullinan et Maserati Levante.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Aston Martin