Aston Martin Valkyrie : l’Hypercar en séance d’essais sur route

Le développement de l’Aston Martin Valkyrie est bel et bien en phase finale. L’Hypercar de Gaydon a pris la route pour une séance d’essais dans la région de Silverstone. Outre-Manche, précisons que le gouvernement a décidé d’une politique plus que contestable concernant la gestion de la crise coronavirus mais, vous ne lisez pas ces lignes pour avoir notre avis sur, Boris Johnson, le Premier ministre du Royaume-Uni, ce qui vous intéresse, c’est bien le premier roulage officiel de la Valkyrie en-dehors d’un circuit.

En février, quelques heures avant d’annoncer la suspension de son programme Endurance (catégorie Le Mans Hypercar) avec la Valkyrie, Aston Martin a confié son Hypercar à Max Verstappen et Alex Albon pour quelques tours de piste réalisés sur le tracé de Silverstone. Aujourd’hui, les images publiées par le constructeur britannique montre une seule Valkyrie dans la campagne anglaise.

Hypercar Valkyrie Aston Martin

Annoncée en 2017, l’Hypercar est développée conjointement entre Aston Martin, Adrian Newey et Red Bull Advanced Technologies. Celle qui sera assemblée à 150 exemplaires en version homologuée pour la route et 25 en configuration AMR Pro pour un usage exclusif sur circuit (en photo ci-dessous lors du salon de Genève 2018), dispose d’une aérodynamique impressionnante.

Hypercar

Quant à sa motorisation, rappelons qu’elle est composée d’un V12 6.5 l Cosworth atmosphérique capable d’atteindre 11 000 tr/min, ce bloc thermique étant accompagné par un KERS, le tout pour une puissance cumulée de 1 176 chevaux (900 Nm de couple). A noter que les ingénieurs chargés de concevoir le « coeur thermique » de l’Hypercar Valkyrie ont utilisé ce qu’il se fait de mieux en matière de technologies. De nombreux alliages composent les éléments du moteur. Le titane est également l’un des principaux matériaux utilisés notamment pour la bielle. Si l’on compare une autre pièce du V12 à celui de l’Aston Martin One-77, à savoir le vilebrequin, ce dernier est 50% plus léger sur la Valkyrie.

Hypercar Valkyrie Aston Martin

D’ici quelques mois, l’Hypercar débutera sa « carrière commerciale », les guillemets ayant leur importance car, tous les exemplaires ont d’ores et déjà été vendus. Dans le monde merveilleux des Hypercars, l’Aston Martin Valkyrie devra faire face à la Mercedes-AMG ONE.

La rédaction

Photos : Aston Martin et LesVoitures.com

Hypercar Valkyrie Aston Martin